J’aime rire. J’aime que le développement durable crée des sourires. Charlotte aussi! Ca tombe bien non? Et si je vous dis en plus qu’elle a accepté de venir ici se poser quelques instants, pour nous expliquer sa vision du développement durable…
Comment te décrirais-tu? Comme une actrice engageante… J’aime à dire que je suis certifiée » AB « , Actrice Biologique : mon objectif est de » divertir « , c’est-à-dire de faire rire/passer un bon moment aux gens tout en abordant les enjeux écologiques, dans mon one woman show écolo » Charlotte Normand se met au vert… » (joué régulièrement à Paris, en province et plus récemment à l’étranger – au Cap-Vert – et bientôt en Suisse), mais aussi sur mon blog La touffe verte et sur d’autres supports.
Urbaine ou bien? Et toi, t’es Suisse » ou bien » ? 🙂 Urbaine depuis (trop) longtemps, avec des vues sur la campagne… mais la vraie, sans pesticides à tous les coins de champ !
Qu’est-ce qui te motive le matin en te levant ? Qu’un nouveau jour se lève et que tout soit possible… Ca commence comme une chanson, à nous d’en inventer l’histoire et le tempo !
Ton DD au quotidien, en trois mots? Mon Dédé au quotidien, il n’est pas facile mais gentil quand même : c’est Dédé, quoi ! 🙂 S’il s’agit de mes gestes écolos, ça va de la nourriture bio, la + locale et la – emballée possible, au tri, en passant par des cosmétiques et des habitus durables, des économies d’énergie et une réflexion globale sur comment ça fonctionne ? Comment tout s’enchevêtre ? Et qu’est-ce que je/on peux/peut faire encore ?
S’il ne fallait changer qu’une chose? Passer du cercle vicieux consommation/croissance/règne des multinationales à un cercle vertueux basé sur humain/respect/nature…
Le DD, concept galvaudé? Le concept, je ne sais pas, mais son contenu non : tout est encore à inventer !
Le DD, ça peut être drôle? Ah ça, oui, en le prenant sous un autre angle… Pour preuve, venez voir mon spectacle !
Ton conseil durable? Je ne me permettrais pas de donner » un conseil durable « , mais je ne peux qu’encourager les gens à remettre en cause le modèle capitaliste dominant, à lire les étiquettes, à voir ce qu’il y a derrière… et ainsi à pousser la porte d’un autre monde !
Un projet qui te tient à coeur et qui mériterait d’être connu, soutenu? J’ai une amie qui restructure un domaine dans la Drôme, destiné à accueillir des séminaires de sensibilisation à l »environnement et à la nourriture bio, et qui a déjà obtenu la classification LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Des travaux sont en cours et le site a été retenu comme pilote au niveau européen d’un système innovant de géothermie.
Contact de l’association
» Les Amis de Domus Salviae » (Charlotte a écrit un article à leur sujet, juste ici!)
2185 chemin des Rouvières
26220 Dieulefit
Un rêve? Atteindre le cercle vertueux dont je parlais plus haut…
Où aller sur le Net ? Sur La touffe verte, bien sûr !
Charlotte a également un site Internet: juste là!