Aujourd’hui, vous trépignez, je le vois… Vous voulez les résultats du jeu-concours Shi-Zen…
Mais avant ça, quoi de plus logique que de mettre à l’honneur la rédactrice en chef de Shi-Zen… Carol, je te laisse la place!
Comment te décrirais-tu? Collectionneuse de bouquins, colorieuse assumée de scooters, marcheuse mais pas treckeuse, maman poule fière comme un coq, acrobate mentale amoureuse de cadavres exquis, pas organisée mais du genre à mettre des pochettes dans des poches dans des sacs, superpositionniste de vêtements, frileuse rêveuse des îles.
Urbaine ou bien? Totalement urbaine, c’est-à-dire que je vis à Paris et que je rêve d’une petite maison en pierre avec un poêle à bois et un potager… Comme tout le monde, quoi !
Qu’est-ce qui te motive le matin en te levant (voire en te maquillant!)? En premier, ma petite fille, qui sait très bien me sortir du lit pour que j’aille lui préparer son biberon. En deuxième, Shi-zen : quand on bosse pour un projet qui a du sens, ce n’est pas comme si on partait bosser en sifflotant, mais presque…
Ton DD au quotidien, en trois mots? Trier, recycler, customiser.
S’il ne fallait changer qu’une chose? Notre façon de penser la consommation.
Le DD, concept galvaudé? Le développement durable en tant que respect de la terre qui nous nourrit, c’est plutôt un concept qu’on a perdu en cours de route et qu’on a intérêt à retrouver en vitesse. Le développement durable en tant que respect des hommes, c’est un concept d’avenir qui vaut vraiment le coup…
Le DD, ça peut être drôle? Tellement drôle que j’ai décidé d’en faire une rubrique dans Shi-zen : « ma vie écolo en vrai : jusqu’où ne faut-il pas aller ? »
Ton conseil durable? S’amuser et faire jouer son imagination pour consommer différemment : quoi de plus agréable que de se faire complimenter sur sa veste quand on l’a customisée soi-même avec des coutures apparentes et des vieux boutons récupérés sur des fringues encore plus vieilles, quoi de plus économique que d’utiliser l’eau de son bain pour laver par terre ? Le développement durable, ce n’est pas obligé d’être une corvée !
Un projet qui te tient à coeur et qui mériterait d’être connu, soutenu? Il y en a tellement ! Par exemple « Un toit pour les abeilles », une association qui invite à devenir parrain d’une ruche et qui permet de recevoir des pots de miel de sa ruche deux ou trois fois par an. Il y a aussi « Le Clan du Néon », qui sensibilise sur la pollution lumineuse dans les villes. Ou encore l’initiative extraordinaire de Sébastien Viaud, un jeune prof qui va de par le monde à la rencontre des Résistants pour la terre… Il y en a tant, des anonymes, des petites associations qui méritent notre attention, notre soutien ! Chaque mois, nous les mettons en avant dans Shi-zen : ils ont souvent bien plus à dire que les stars en promo…
Un rêve? Celui d’un monde solidaire. Un rêve qui paraît incroyable mais il suffirait de si peu ! En réduisant l’élevage de 10%, par exemple, on pourrait nourrir en grains et en légumes près de 60 millions de personnes dans le monde…
Où te balades-tu sur le Net? Je ne suis pas la plus branchée web dans l’équipe ! Mais j’ai installé une barre d’outil formidable créée par Ecolo Info (tiens, un autre projet génial…), qui recense un quantité incroyable d’adresses écolo, et qui permet de faire rapidement le tour des actus, des blogs… Mais attention, c’est une mine et c’est légèrement addictif !
Pour retrouver la plume de Carol, rendez-vous chez Shi-Zen: le site et le blog!
La vie c’est des étapes… La plus douce c’est l’amour… La plus dure c’est la séparation… La plus pénible c’est les adieux… La plus belle c’est les retrouvailles.