Je ne sais pas si les plus belles femmes sont celles qu’on ne voit jamais. De celles qui se battent dans l’ombre, bien loin des journées de ci de ça. Odette est de ces femmes, sur qui je me permets de projeter la lumière le temps de quelques lignes.
Odette Amoulé est présidente du groupement « Bidossessi », groupement de 30 femmes dans l’arrondissement « Saclo », toujours à Bohicon, au Bénin. Ces femmes sont organisées autour de l’activité de transformation de soja en fromage. L’année dernière, je vous avais déjà donné une recette sommaire. Cette fois-ci, je les ai rencontré pour découvrir leur façon de travailler au quotidien.
Dans leur activité, elles sont confrontées à deux principales difficulté: l’eau et le moulin. L’eau parce qu’elle l’achète à un particulier qui dispose d’un branchement privé au réseau. Le moulin parce qu’avoir recours au meunier a un coût.
Elles achètent le soja sur le marché à Bohicon ou se rendent parfois plus au nord, à Glazoué. Le fromage est vendu à Bohicon et à Abomey, ville limitrophe. Chaque jour, un sac de soja est transformé au titre du groupement, au sein duquel elles sont cautions solidaires d’un dispositif de microcrédit mis en place par la mairie.
J’ai dégusté leur fromage, encore chaud… Un délice!!
[fullwidthimage photourl= »http://rebeccarmstrong.net/wp-content/uploads/2014/03/DSC03134.jpg »]
**********
Très beaux portraits de femmes. Continuez Rebecca…
Merci Laurent!
Les encouragements, ca fait plaisir…
A bientôt 🙂
Merci a vous pour tout ce que vous faites pour la promotion des femmes de ma commune natale Bohicon, qui malgre toute les les difficultes s’organisent pour vaincre la fatglite et contribuer par la meme occasion au developpement de la cite. Hommage a toutes ces braves femmes en cette occasion du 8 Mars
Rien ne pouvait me faire plus plaisir qu’un message de quelqu’un qui connait cette ville, ces femmes formidables. Merci!