Aujourd’hui, rencontre avec les femmes du groupement Houenoussou, de l’arrondissement Bohicon 1, au Bénin.
Ici, elles transforment les graines de néré en moutarde. Célestine Dozan est la présidente de ce groupement qui réunit 24 femmes.
Après avoir acheté les graines, elles les font bouillir. Ensuite, elles en enlèvent la pellicule et les rincent. Les graines reposent alors une journée au soleil pour sécher et faisander. La 2ème étape, c’est le moulin. Avant d’aller chez le meunier, elles ajoutent du sel.
Enfin, des boules sont formées et sont vendues le long de la grand route, ainsi que sur le marché de Bohicon.
Le travail est organisé en temps individuels et collectifs. Le travail collectif doit permettre de dégager les fonds nécessaires à leur cotisation et à la vie du groupement et a lieu une fois par semaine. Le reste du temps, le travail et les recettes générées sont individuels.
Jusqu’à il y a peu, l’étape de dépelliculage était manuel. Aujourd’hui cette phase est mécanisée. A la question des difficultés rencontrées, elles évoquent le coût inévitable chez le meunier ainsi que la ressource en eau. Pour une bassine de graines, il faut 10 bassines d’eau. La consommation de la ressource et son prix sont au cœur de leurs préoccupations quotidiennes.
**********
[…] Aujourd'hui, rencontre avec les femmes du groupement Houenoussou, de l'arrondissement Bohicon 1, au Bénin. Ici, elles transforment les graines de néré en moutarde. Célestine Dozan est la présidente… […]
[…] Célestine et les femmes du groupement Houenoussou […]
[…] Célestine et les femmes du groupement Houenoussou […]