Le 9 décembre, Le Tétris au Havre accueillait une soirée organisée par le Fonds Caisse d’Épargne Normandie pour l’Initiative Solidaire. Le fonds, créé en 2012 apporte son soutien à de nombreux projets (plus de 200 déjà et plus de 2 millions d’€) portés par des associations, dans les domaines – prioritairement – du logement, de la santé et de la mobilité.
J’ai pu travailler avec le Fonds sur la façon de construire cet événement pour à la fois valoriser des initiatives mais aussi contribuer aux débats qui existent aujourd’hui sur la place des associations dans les dynamiques territoriales.
Parmi les participants-intervenants, plateformes mobilité, logement intergénérationnel, santé mobile, … Les tables rondes ont ainsi été l’occasion d’aborder les conditions de réussite de l’émergence de projets associatifs, ancrés dans les territoires: analyse des besoins, mise en réseau des acteurs, articulation des dispositifs, coopération, droit à l’expérimentation. Les différents témoignages et débats ont également mis en lumière l’enjeu d’approche entrepreneuriale des projets, telle que l’éthique de l’Économie Sociale et Solidaire la promeut. La problématique de l’hybridation des ressources, de la capacité d’agir des publics et de l’impact des politiques d’aménagement des territoires ont également suscité discussions.
Un grand témoin a ensuite conclu la soirée, Bernard Devert, fondateur d’Habitat et Humanisme. Ses paroles furent fortes, posant des mots sur la situation de crise économique et sociale qui balaie la société française.
« Notre monde a besoin d’un autre regard, de bienveillance. Il faut réinventer, imaginer à nouveau notre vivre ensemble! »
Et les associations ont toutes leur place pour refaire sens, recréer des solidarités épuisées, apporter des réponses nouvelles aux questions sans réponse actuellement.