Après un premier épisode, voici d’autres artistes que j’ai eu l’occasion de (re)découvrir lors de ma visite du musée d’art contemporain de Ouidah au Bénin, en février dernier…
Mickaël Béthé Sélassié est un artiste plasticien éthiopien. Sa matière de prédilection, le papier mâché, pour donner vie et couleurs à des symboles du quotidien.
Aston est béninois. En 2009, il a répondu à une commande: une œuvre illustrant l’avenir. Il a composé cette œuvre « catastrophe », le Bénin dans 50 ans… Démographie, exode rural, à chacun de l’interpréter.
Chéri Samba est congolais. Entre surréalisme et messages qui sautent au visage, il développe un art de l’illustration qui m’a interpellé. Au Bénin, comme sans doute dans d’autres pays africains, l’illustration dessinée, peinte est extrêmement présente comme outil de sensibilisation des populations aux enjeux auxquelles elles sont confrontées: assainissement, santé, …
Soly Cissé est un jeune artiste sénégalais. J’aime beaucoup son travail, son trait, l’énergie, l’urgence que je ressens devant son travail. J’avais eu l’occasion de le découvrir en parcourant le site Modern African Art. Ce fut un bonheur de contempler une partie de son travail IRL!!
Georges Lilanga est tanzanien. Lui aussi peint. Son travail a notamment porté sur les mythes des peuples Makondé du sud de la Tanzanie.
Cyprien Tokoudagba est béninois. Si vous avez déjà visité le Bénin, ses œuvres vous évoqueront forcément… les images représentant les rois du Dahomey…
Pour finir, retour à la photo… avec un artiste… belge. Jean Dominique Burton s’est intéressé aux chasseurs NAGO. Avec sa technique « Chromo-black » il les immortalise en couleurs dans un décor de noir et de blanc. Coup de cœur!
Alors, qu’en pensez-vous? Certains d’entre eux retiennent votre attention?