Les reconfigurations territoriales – les nouvelles Régions en particulier – entraînent avec elles des recompositions des dynamiques associatives, en termes de territoires d’action mais aussi de redistribution des cartes du « qui fait quoi ».
Ces temps mouvants peuvent créer de l’insécurité, du doute, de la fébrilité. Il convient alors de repenser la façon de faire corps, de faire équipe autour d’un projet, de se donner les moyens d’identifier des lignes de forces, des facteurs différenciant dans l’écosystème dans lequel l’organisation évolue. Il faut poser clairement des mots sur le rôle des uns et des autres. Il faut savoir reconnaître des besoins, des axes d’amélioration.
Accompagner ces moments là, voilà ce que j’aime dans mon métier. Mettre en synergie les intelligences d’une équipe, libérer la parole pour la porter vers la créativité.
J’ai eu l’occasion d’amorcer ce travail avec une structure associative en Normandie. Quelle richesse dans les échanges! Pour engager ce processus, j’ai parlé du 5ème élément! Si si, le film. Le 5ème élément, l’humain au cœur. Et les 4 autres, comme les étapes d’un mouvement créatif. Le vent d’abord, l’eau et la terre ensuite. Le feu enfin. Métaphore en effet mais qui engage le principe d’une connexion entre la personne et son environnement, en l’occurrence professionnel.
Il reste à faire, mais c’est dans ces moments-là que je me dis que j’ai une utilité sociale, à mon échelle, tout simplement.