Le 26 juin dernier Bordeaux Métropole organisait une journée d’échanges intitulée « Quelles stratégies pour réaliser des économies d’énergie dans le secteur tertiaire? » J’ai eu le plaisir d’animer cette rencontre, ouverte aux professionnels (entreprises, bureaux d’études, …), aux collectivités (élus & agents), ainsi qu’aux acteurs associatifs du monde de l’énergie.
Ouverte par Anne Walryck, Vice-Présidente en charge de la transition énergétique, écologique et du développement durable, cette journée a été l’occasion de rallier de nouveaux signataires à la charte tertiaire de la Métropole.
Les enjeux:
- Bien connaître son patrimoine (contrainte architecturale, usages, …)
- Identifier les besoins
- Agir sur l’existant (contrats, maintenance, bonnes pratiques)
- Agir sur l’enveloppe
Les témoignages de services centraux de l’Etat, d’entreprises amènent à ce même constat, l’ingrédient premier pour des économies d’énergies, c’est l’impulsion politique: celle d’un dirigeant, d’un groupe ou d’une ou un élu.e. Lorsque c’est le cas, ça fonctionne. En 10 ans, la ville de Bordeaux a réduit de 40% sa consommation. En 4 ans, Auchan a baissé sa consommation de 18%. Groupama, dans le cadre d’un CPE (Contrat de Performance Énergétique) a diminué de 40% ses consommations en 2018. Et pour les cas où des travaux sont engagés, c’est l’économie locale qui gagne: les artisans, PME voient leur carnet de commande se remplir!