Les PEP76 organisait leur semaine extraordinaire début avril. Ces journées placées sous le signe de l’inclusion se sont achevées à Rouen par les « Rencontres départementales des actrices et acteurs de la société inclusive », une journée de débats et échanges.
Dès l’introduction, les pieds étaient mis dans le plat, avec l’intervention de Marie-Christine Philbert, administratrice de la FNASEPH.
« La société inclusive n’existe pas! Tout reste à construire »
Alors faut-il ranger la société inclusive dans la catégorie des utopies? Des utopies concrètes diront certains. Les très nombreuses associations œuvrant dans le champ du handicap, de la santé réalisent au quotidien ces utopies concrètes, mais qui peinent à devenir ordinaire. EXTRAordinaire est un joli mot, enthousiasmant sous un certain angle, mais il s’avère depuis trop longtemps être le synonyme d’attente, de déception.
J’ai beaucoup aimé une séquence en particulier de cette journée: Issue de secours. Tel est le titre d’un court métrage dont le réalisateur, Fabien Piccinin et deux comédiens, Mahamadou Niakaté et Sydia Dramé, étaient présents à mes côtés. Parler d’immigration tout en produisant un discours universaliste, c’est le pari gagné par l’équipe de ce projet du PEP28 en partenariat avec la compagnie La Belle Rouge.
L’inclusion existe bel et bien, à l’oeuvre grâce à une multitude de bonnes volontés, éparses, restent à en faire le fondement de notre société. Là, la route est encore longue…