Cette année, je serai de passage à Rouen une fois par mois pour des rencontres inspirantes, qui nourrissent ma curiosité et qui répondent à ma soif d’apprendre. Il s’agit des Forums du Savoir organisés par l’association Science et Action Normandie. Quel plaisir d’animer ces soirées et peut-être surtout de les préparer… La première a eu lieu le 31 janvier. L’invité? Michel Viso, responsable exobiologie du CNES, centre national d’études spatiales.
Michel Viso est passionnant, passionné. Tout simplement.
« A la recherche d’une forme de vie extraterrestre: si près, si loin! »
De notre système solaire a plus loin dans la Voie Lactée, Michel Viso explique simplement ce qu’il faut entendre par forme de vie extraterrestre, sur les outils développés, sur les missions programmées dans les années à venir, bref il nous éclaire et ainsi nous rapproche des étoiles. Je mettrai à jour cet article avec la vidéo de la soirée, ce sera plus simple que de tenter de le paraphraser maladroitement.
Néanmoins, s’agissant des missions d’exploration à venir, vous pouvez aller jeter un œil à quelques missions prometteuses:
- CHEOPS : « CHEOPS étudiera les planètes en orbite autour d’autres étoiles que notre Soleil mais suffisamment proches de notre Système Solaire pour pouvoir en déterminer très précisément les propriétés. Ces données, complétées par d’autres acquises au sol ou dans l’espace, illustreront la diversité des petites planètes et éclaireront leurs mécanismes de formation et d’évolution »
- EXOMARS: « La mission de 2020 déposera à la surface de Mars une plateforme russe porteuse d’un véhicule européen. La plateforme d’atterrissage équipée d’instruments russes et européens prendra des mesures de son environnement pendant une année martienne (687 jours terrestres) »
- TESS: « The Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS) is a two-year survey that will discover exoplanets in orbit around bright stars »
- JUICE: « Elle sera lancée en 2022 depuis le port spatial de l’Europe à Kourou (Guyane française) par une Ariane 5 et atteindra Jupiter en 2030, où elle passera au moins trois ans à procéder à des observations détaillées »
A cet instant précis, il est temps de sortir vos agendas… Notez le prochain rendez-vous: jeudi 28 février. Jean-Marc Moriceau, professeur à l’Université de Caen, nous parlera du loup.
« L’homme et le loup: une guerre de 2000 ans »
Longtemps, la lutte contre le loup a été vécue comme un baromètre du progrès de la civilisation. Le loup a bien été le seul animal sauvage à susciter chez l’homme autant d’énergie pour le réguler. Depuis les lois de Solon au VIe siècle avant J-C, les sociétés ont forgé une réglementation spécifique afin de le contenir, le pourchasser, puis l’exterminer. Soucieux de s’en protéger, les pouvoirs publics ont mis en place un arsenal répressif sans équivalent.
Autour du loup, des rancœurs se sont cristallisées, reflétant des antagonismes dans les modes de vie et d’occupation de l’espace. Aujourd’hui, le passage au statut d’animal protégé n’a pas réglé le conflit sans fin qui oppose l’homme et le loup. Il a même ravivé les tensions depuis son retour naturel en France en 1992.
[…] La vie extraterrestre […]