L’association HANDISUP vient de fêter ses 20 ans. 20 ans de bénévolat engagé, 20 ans à accompagner des étudiants en situation de handicap, 20 ans de partenariats à nouer, renforcer, renouveler. Pour fêter cet anniversaire, l’association m’a demandé d’animer un événement, pour raconter une histoire, son histoire, leurs histoires, mais aussi échanger sur les enjeux qui restent immenses. 27% des jeunes avec handicap ont un niveau de formation supérieur au bac, contre 44% dans le reste de la population. Ce seul chiffre interpelle. Il y en a d’autres, qui renforcent l’urgence de faire bouger les lignes. Face aux MDPH embourbées dans l’instruction de dossiers pour octroi de la reconnaissance du handicap, il y a ici l’association, l’université, main dans la main pour rendre la poursuite d’études possibles. En ce 14 décembre, jour anniversaire, des étudiants sont là pour témoigner de leur parcours. Une odyssée cette association! Une famille même, qui se déploie même à l’international: des étudiants partent faire leur stage à l’étranger, c’est ça aussi Handisup, voir loin.
« Imaginiez-vous que l’on puisse parler d’une histoire d’amour aujourd’hui ? Oui, une vraie histoire d’amour, avec des vœux échangés et des enfants ? Et qui dit amour, dit famille, j’ai même entendu qu’il y avait des anges gardiens ici…
Une histoire d’amour avec un grand H mais toutes ces petites histoires aussi, qui font le socle de cette association, Handisup, histoires qui sont toujours celle de rencontres… humaines.
Insaf me disait, elle en reparlera sans doute tout à l’heure, qu’après une journée difficile, retrouver les bénévoles de l’association, autour d’une activité, c’est une dose de bonheur…
Brigitte, elle aussi s’exprimera tout à l’heure, quand je lui demandais quels sont les points forts de l’association, parmi d’autres, elle m’a dit « les bénévoles ! » comme étant sa force première avec trois mots :
- Présence
- Discrétion
- Action
Qui sont-ils, qui sont-elles ces bénévoles ?
Ils sont les parents de jeunes accompagnés par l’association. Ils sont ces jeunes aussi, parce que ce qu’ils retirent de l’accompagnement d’Handisup, ils le réinvestissent pour partager avec d’autres.
Partager. Il est important ce mot. Les bénévoles d’Handisup veulent partager.
Partager leur énergie. Qui installe, qui porte tables, grilles, chaises, qui découpe, qui plie, qui range, qui nettoie ?
Partager leur temps. Et ce n’est pas une brève histoire, c’est un long fleuve, sans doute pas toujours tranquille ne nous voilons pas la face, mais un mouvement continu. Répondre à un SMS qui arrive un peu tard le soir, prendre le temps de participer à des formations, d’aller aux réunions du Conseil d’Administration, vous savez ces réunions toujours trop longues !
Prendre le temps de boire un verre, de partager un repas (Ok, ça c’est plus facile !), après une journée de forum qui aura commencé aux aurores…
Prendre le temps d’animer des ateliers : de jeux (j’ai entendu qu’il y avait d’ailleurs de plus en plus de participants), de théâtre…
Ô temps suspend ton vol
Oui, ce sont des instants suspendus que créent les bénévoles. Une carte postale envoyée d’un lointain voyage, des viennoiseries offertes pour donner du courage, quelques grimaces lors d’une séance photo. Il paraît même que certains collectionnent les objets estampillés Handisup, comme pour conserver la mémoire de tous ces instants précieux.
Partager aussi les bonnes nouvelles, passer de la timidité à la joie communicative… qui va peut-être faire durer cette journée anniversaire loin dans la nuit en boîte de nuit… mais ça c’est une autre histoire§
Qui sont-ils, qui sont-elles ces bénévoles demandais-je il y a quelques instants ? Vous avez vu défiler leurs visages. Elles et ils sont tout ça à la fois, toujours en sourire et de bonne humeur, de tous les âges réunis, une équipe véritablement.
A vous les bénévoles, merci. »