Le groupe NEHS m’a confié l’animation de sa journée d’études nationale du 7 novembre dernier « Nouvelle génération en santé: regards croisés sur l’avenir des métiers ». Cette journée a été construite à partir de la mise en place d’un comité interprofessionnel de futurs professionnels de santé, couvrant une grande diversité de métiers: infirmiers, kiné, directeurs d’hôpital & d’établissement sanitaire/social/médico-social, médecins, sage-femmes, pharma, chirurgie dentaire, internes.
Avec eux, il s’agissait de proposer des regards renouvelés sur les métiers de la santé au sens large. Point de départ des échanges, le baromètre « Santé 360 » réalisé par ODOXA. Un peu plus tard, ce sera le Plan Ma Santé 2022 ou encore des initiatives menées ici et là pour approcher de l’interprofessionnalité que ces jeunes futurs praticiens veulent voir devenir la règle.
Au fil des séquences, c’est la santé de demain, à l’hôpital, en ville, dans les territoires, ses acteurs, leurs pratiques, leurs défis qui ont été dessinés. Au sens figuré mais aussi au sens propre avec la contribution de Mathieu Letellier, facilitateur graphique qui a apporté son geste et son esprit de synthèse à l’ensemble des débats.
Certains des sujets abordés m’ont rappelé la mission précédente en juin dernier à l’occasion de la Paris HealthCare Week, où j’avais eu l’occasion d’animer un débat sur l’hôpital du futur. A voir ou revoir ci-dessous.
[…] déjà travaillé sur le sujet des Nouvelles Générations en Santé, c’était donc logiquement que j’ai pu croiser de nouveaux futurs professionnels pour […]