Les 22 et 23 mai, le Campus des Energies et des Qualifications « CMQ3E » organisait avec ses partenaires les premières rencontres nationales des Campus Energie.
11 campus français étaient réunis pour échanger sur leurs pratiques, partager leurs outils au service de l’orientation et de l’emploi sur leurs territoires.
Mettre en mouvement des dynamiques locales entre les établissements d’enseignements, les entreprises, les collectivités, accompagner la mobilité des jeunes et des enseignants, connaître finement les besoins de recrutement pour adapter les formations en temps réel, telles sont les missions que se donnent les campus, toujours en proposant des innovations pédagogiques telles que l’outil VISIT: dispositif de réalité virtuelle pour découvrir et apprendre les gestes de maintenance dans un environnement nucléaire.
Autre ambition forte des campus, les partenariats à l’international. En témoigne la présence lors des Rencontres d’un représentant de l’ambassade d’Indonésie ainsi que d’une délégation ministérielle chinoise.
S’appuyant sur des valeurs d’excellence, de solidarité, de performance, d’innovation et de partage, les équipes promeuvent des démarches collectives ambitieuses qui doivent prendre toute leur place dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Portés par la transition énergétique, ces campus ont en effet un rôle majeur à jouer pour accompagner l’émergence de nouveaux métiers et la transformation des compétences et savoir-faire.