Fabienne Orelien est illustratrice freelance. Chaque jour sur Instagram, elle publie un dessin, pastille colorée captant des instants souvent drôles de la vie de mamans, d’enfants, de pères aussi. C’est dans sa propre expérience qu’elle puise l’inspiration mais aussi dans ce qu’elle voit autour d’elle. Pour notre conversation, c’est logiquement d’entrepreneuriat et d’être mère dont nous avons parlé.
Retrouvez Fabienne sur Instagram, Twitter & Facebook.
2050 : passer d’une génération de slasheuses à la norme : exercer plusieurs métiers pour explorer ses passions professionnellement. Travail et passions iront de pair !
Mais quelle égalité pour que les femmes trouvent pleinement les voies de leur épanouissement ? Fabienne entrevoit des femmes libres. Aujourd’hui, le papa responsable est vu comme un super-héros. Et les femmes alors ? Elles sont toutes des super-héroïnes alors!
Mais les entreprises ne vont-elles pas se frotter les mains de voir monter ces générations futures de slasheurs et slasheuses ? Faire jouer la concurrence, tirer vers le bas les prestations, ne pas embaucher. Pour Fabienne, c’est une responsabilité collective et individuelle de valoriser le travail. Il ne faudrait pas que les dynamiques de type hackathon tournent à l’exploitation de matière grise.
« Ne plus avoir à choisir entre maternité et travail »
2050, la mise en réseau des femmes, des professionnelles sera être monnaie courante pour des échanges, du partage. D’ailleurs Fabienne est d’ores et déjà membre de deux réseaux : les Mampreneurs & les Ladies Lunch.
Mais l’égalité pour les femmes nécessite aussi que la société s’organise pour donner plus de place aux pères. Pour autant, rien ne se fera sans changer l’éducation des enfants d’aujourd’hui. Pour cela il nous faut apprendre à nous élever contre le poids d’inconscients collectifs charriés depuis des siècles…
« Les inégalités femmes / hommes, un problème sociétal mais aussi qui nous concerne individuellement dans l’éducation de nos enfants »
En 2050, quels rôles modèles féminins aussi, quelle place leur donner enfin pour inspirer les femmes de demain?
Et le numérique, peut-il aider les femmes à atteindre ces objectifs pour 2050 ?
Et cette vision du monde de 2050, est-elle purement occidentalisée ou peut-elle coller avec des réalités autres ? Pour Fabienne, les mouvements de femmes sont en train de bouger partout dans le monde : une énergie dingue est en train de se propager.
Avec les évolutions démographiques, et les nouveaux mode de vie plus tournés vers l’ambition professionnelle, les femmes feront-elles encore des enfants en 2050 : les mampreneurs existeront-elles encore ? Pour Fabienne, à la société de s’organiser pour mettre en place toutes les structures permettant aux femmes d’être mère et pro à la fois.
Je demande à Fabienne d’imaginer une illustration de la femme maman et entrepreneure en 2050…
Enfin, je demande à Fabienne de formuler un vœu…
Episode enregistré le 10 avril 2018. Egalement disponible en vidéo ici.
———-