Loraine Villaumé est la 3ème invitée de ma série en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie, dans le cadre de la COP21 locale qui aboutira fin 2018 à la signature d’un accord local pour le climat. Loraine Villaumé, mon invitée, se définit comme une « personne lambda ». Mais il n’en est rien. Le thème qu’elle a choisi pour cette conversation, c’est celui de l’engagement. Comment s’engager aujourd’hui et en 2050 dans un projet collectif de territoire ? Comment être un acteur du changement, à son échelle ?
Notre conversation débute d’ailleurs avec une question toute simple : « pourquoi s’est-elle engagée ? » (2’08).
Le film « Nos enfants nous accuserons », le déclic
Pour 2050, une ville agréable à vivre : reste à prendre le virage de villes comme Bordeaux ou Nantes : « l’engagement d’aujourd’hui ira de soi en 2050 » dit Loraine.
Le monde va changer, il est toujours en mouvement et en 2050, on aura encore envie de le changer, les jeunes générations seront là pour pousser vers d’autres possibles. Cette perspective est réjouissante et pourtant évidente…
2050, redescendre la strate de gouvernance, gouverner autrement avec plus de place pour les habitants
Rouen regorge d’initiatives : le fil vert, le projet de boxes à vélo, slow food, l’économie sociale & solidaire, To good to go, … L’engagement rend même heureux même si parfois on peut se sentir démuni.
Les techs permettent aux citoyens d’avoir du poids, au point de prendre le pas sur les forces de résistances ? Le lobbying citoyen aura toute sa place en 2050.
2050 : Renverser la balance
On commence aujourd’hui à remettre les choses en perspectives, à l’aune de notre empreinte écologique. Mais reste à faire beaucoup de sensibilisation… La ville en 2050 sera très différente : sans voiture. Chacun pourra se réapproprier les espaces urbains & la Seine aussi avec pourquoi pas des terrasses sur pilotis, des passerelles flottantes, …
Nous sommes la nature, dans les écosystèmes. Il faut arrêter d’être contre elle, contre eux. Il nous faut de la résilience pour repenser notre place sur la Planète…
Enfin je lui demande de formuler un vœu (32’12)
Episode enregistré le 7 mars 2018
En conclusion, une musique de Jose Delgado « Freegull »
———-