La transformation numérique sera réussie si elle est conduite selon les principes du Pacte Républicain : avec l’ambition de rendre l’égalité aux territoires, et aux usagers vis-à-vis de l’accès aux services publics, dans un souci d’inclusion des publics empêchés.
Dans le cadre du plan CAP2022, elle doit en plus répondre à un impératif de performance : plus de qualité des services publics & moins de dépenses publiques. Elle constitue un mouvement irréversible que beaucoup d’usagers subissent encore, certains souhaitant même ne pas y être contraints. L’Etat doit rechercher à anticiper les besoins & les mutations des pratiques. C’est à partir de ces constats que se tenait à Rouen le 19 février le forum régional de l’action publique à la Préfecture de Région.
J’ai eu le plaisir d’animer cette rencontre. Retour sur les points-clé qui, à mon sens, en sont sortis.
Il appartient aux acteurs « pouvoirs publics », Etat & collectivités, de prendre leur responsabilité
- Assurer le déploiement effectif des infrastructures de connexion partout dans les territoires : fibre et/ou débit suffisant.
- S’inscrire dans des logiques de partenariats, entre acteurs publics mais aussi avec les acteurs privés, allant jusqu’à la mise en œuvre de mutualisation (matériel, services, dispositifs, …)
Cette transformation numérique doit aussi et d’abord miser sur l’humain
- L’accompagnement des usagers nécessite d’investir dans des interfaces humaines : la médiation physique, maillée sur les territoires est une priorité. Il s’agit de rassurer, de former, d’autonomiser, de redonner confiance.
- La formation est une autre priorité : des outils adaptés aux publics doivent être conçus et mis en œuvre au plus près des publics, animés par les « relais » locaux : qui des associations, qui des travailleurs sociaux, qui de l’école, … Pour autant l’écueil d’ajouter une mission de plus aux agents déjà pris sur d’autres activités doit être évité : il faut des moyens humains dédiés.
- La conception des services publics de demain doit être pensée avec les usagers.
La transformation numérique, c’est aussi l’occasion pour les Administrations publiques de repenser leurs pratiques
- Le télétravail qui tarde à se déployer, alors que les outils législatifs & réglementaires le permettent
- La formation au numérique des agents des différentes fonctions publiques, y compris aux logiciels de gestion qui s’imposent aux services
Accompagner les usages pour éviter les dérives possibles du numérique, autre enjeu de la transformation numérique
- L’Etat doit assumer la régulation
- La sécurité doit être assurée : sur ses deux versants : cyber-sécurité & protection des données. Le débat de fond entre liberté et protection reste d’ailleurs entier.
- L’éducation à l’identité numérique du plus grand nombre doit être également recherchée.