Cette semaine, mon invitée est Laurence Giuliani. Elle a fondé AKKEN et le son, c’est son truc. Bonne nouvelle ! Elle crée des expériences immersives et naturellement c’est l’expérience utilisateur qui est au cœur de notre conversation. Elle aussi une passionnée de pub, elle en parlera d’ailleurs.
Pour commencer, nous évoquons le lieu qui abrite cette conversation, la Villa Louis à Lions sur Mer ainsi que son métier. D’ailleurs, j’avais parlé de son travail, ici.
J’ai beaucoup aimé notre conversation. Finalement, parler « expérience usager », c’est parler valeur, sensibilité, …
« Les technologies au service d’une expérience humaine & sensible »
L’usager aujourd’hui c’est avant tout le client mais c’est une vision réductrice, celle du marketing et de la consommation. Et si on revient au sens premier du mot expérience, il s’agit d’une mise à l’épreuve. Et aujourd’hui, on vit dans un monde soumis a une injonction à vivre des expériences montrables : l’instagramabilité du souvenir…
« En 2050 on ne fera plus de projets techno »
Le temps sera venu de revenir à une expérience du monde par nos 5 sens. Les entreprises auront appris à mettre l’usager au cœur de la conception de leurs produits. En 2050, la confiance pourra alors être d’actualité, avec des entreprises à la hauteur de ce que nous sommes et serons. L’UX de demain s’inscrira d’ailleurs dans la logique de relocalisation des pratiques, des usages, des consommation.
Enfin je demande à Laurence de formuler un vœu…
———-
Episode enregistré le 16 janvier 2018
———-