Les premières Assises du Numérique de la Communauté d’Agglomération Caux Vallée de Seine ont lieu le 1er décembre en l’Abbaye de Gruchet le Valasse.
Pour une première, un beau sujet était au menu de ces premières Assises du Numérique : la transformation digitale. Le numérique charrie avec lui un vocabulaire dont le sens n’est parfois pas clair pour tout un chacun. Digital, disruption, mais aussi le verbatim de technologies nouvelles: machine learning, cloud, … J’en passe, les meilleurs.
Ici, il ne s’agissait pas de parler techniques mais plutôt de se poser les bonnes questions pour appréhender la révolution numérique: quels impacts sur la société, quelles opportunités. Pour en parler, 5 personnes avaient répondu à l’invitation de Caux Seine Agglo:
- Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de Seine-Maritime
- Virginie Carolo, Vice-présidente de Caux Seine Agglo
- Thierry Samper, Président de NWX
- Alexandre Martini, Président de Normandy French Tech
- Emmanuel Assié, Fondateur de Webaxys
Le numérique, nouveau monde en devenir
La transformation digitale ou numérique, c’est un bouleversement sociétal. Le rapport aux savoirs, à leur transmission change. Comment alors repenser l’éducation, l’acquisition des compétences, l’apprentissage, la formation, initiale et continue. Le numérique questionne également l’organisation du travail: entre verticalité, ou pyramide, et nouvelle horizontalité, comment vont se jouer les rapports humains dans l’entreprise? Et puis il y a aussi les enjeux de gouvernance, de vision voire de régulation: la politique en somme. Quelle place sommes-nous prêts à laisser aux nouvelles technologies et aux groupes qui les produisent? Quel sens pour le mot liberté dans un monde où nous confions volontairement ou inconsciemment notre intime?
C’est aussi notre rapport aux temps qui changent: le temps de l’interface digitale, le temps du politique, le temps que l’on laisse à notre esprit pour penser, le temps de l’humain qui mûrit. Cerise sur le gâteau, comment les territoires, point d’ancrage de nos microsociétés humaines, peuvent-ils, doivent-ils accompagner ce mouvement amorcé par le numérique?
Ce monde en devenir, c’est aussi l’enjeu majeur et transversal de la transition énergétique et écologique. Quel impact de la transformation digitale en la matière?
Le numérique, des opportunités: pour qui?
Et si l’automatisation croissante, la robotisation annoncée étaient une formidable occasion d’atteindre enfin l’égalité femmes/hommes! Se débarrasser ou limiter les tâches répétitives, laisser place aux activités créatives, conceptuelles c’est un moment unique à saisir pour rééquilibrer l’ordre du monde, rien de moins.
« Nous entrons dans le temps des philosophes »
Les opportunités doivent aussi être saisies par les acteurs économiques « classiques »: commerçants, artisans, PME. Même si le virage leur semble serré, il faut construire des dispositifs d’accompagnement à la carte, concret pour que cette appropriation nécessaire des nouveaux outils pour la survie de leurs entreprises n’arrive pas trop tard… Le numérique et la transformation digitale, ce sont aussi des opportunités pour de nouveaux acteurs, disruptifs, qui viennent bousculer des marchés paraissant vérouillés: agroalimentaire (Michel & Augustin), automobile (Tesla), …
Il ne faut pas perdre de vue les territoires. La transformation digitale peut être une opportunité pour les territoires de mieux faire collaborer leurs parties prenantes: rapprocher les acteurs publics et privés… Tiens, tiens, ça ressemble un peu à l’esprit d’un hackathon non? #Siliconvalasse, le hackathon de l’économie circulaire qui prenait la suite de ses premières Assises.
Ce fut un plaisir d’animer ces Assises, cela s’inscrivait dans la continuité d’une précédente mission aux côtés de l’Agglomération sur la transformation numérique des Administrations.