J’ai eu envie de donner la parole à Mathieu Vitasse. Mathieu a créé le logo que j’ai choisi pour seedbomb.net. Je lui ai demandé d’expliquer le cheminement qui l’a conduit vers ce visuel que j’aime beaucoup!
Mathieu, à toi la parole…
« L’expression Seedbomb est évocatrice et abrite une idée forte pour ce projet de site communautaire seedbomb.net. D’une part cela évoque l’éclosion, avec le mot graine, mais aussi l’explosion avec le mot bombe. Ces notions sont proches dans leur manière d’être mais éloignées dans leur portée. D’après moi cela reflète habilement la nature et apporte par ailleurs une dose de provocation.
Ce qu’il m’a semblé important de retrouver dans un logo qui doit rassembler les initiatives de la nature en ville, ce sont quatre mots clefs ou plutôt notions.
– Le côté Urbain qui est le cadre, le contexte dans lequel se déroulent les initiatives. Ainsi on retrouve un skyline qui laisse apparaitre la silhouette d’une ville d’une certaine importance avec ses buildings ou encore des cheminées qui sous-entendent un lieu industrialisé.
– Puis la Nature évidemment qui est le sujet même des participations des futurs membres est symbolisée par une fleur dans une forme particulière.
– La notion de Réseau et donc de partage quelque soit le lieu se retrouve dans le mapping du monde qui est dessiné dans la demi-sphère. Les touches de couleurs mettent ponctuellement en valeur le référencement des initiatives à travers le monde à des lieux différents.
– Et pour finir l’idée de Détournement, au sens propre dans des actions comme le guerilla gardening par exemple mais aussi dans ce cas plus symboliquement avec l’image de la bombe modifiée. La proposition est basée sur un fond représentant une bombe qui n’est plus un engin de destruction mais bien au contraire une possibilité de faire éclore de la vie par le biais des plantes. La mèche pour sa part évoque une temporalité car elle se consume immanquablement. Elle est ici détournée et prend la forme d’un pissenlit en floraison qui va permettre la pollinisation de la ville grâce à ses aigrettes.
C’est également le cas de la nature qui retrouve peu à peu plus de droits dans la ville aidée par les initiatives des activistes, des urbains ! »
Merci encore Mathieu pour cette création! Pour découvrir plus largement son travail, ça se passe ici!