Il est temps de repenser le mobilier pro, avec VALDELIA
L’éco-organisme VALDELIA organisait une nouvelle rencontre le 17 octobre à Paris, autour des nouvelles vies à donner aux mobiliers professionnels. Trois « tables circulaires » se sont donc tenues dans la galerie VIA, autour d’une exposition « Nouvelles vies ». Trois tables circulaires parce qu’il s’agit bien là d’économie circulaire.
- Faire de déchets des ressources, c’est leur faire quitter ce statut de déchet pour réintégrer de vertueuses boucles de fabrication.
- Économiser les ressources, les matières premières dans la conception de chaque objet c’est une opportunité pour mobiliser des territoires, des équipes autour d’un changement de modèle.
- Penser le recyclage le plus tôt possible en s’inspirant d’initiatives étrangères, micro-locales, de la concurrence même!
Pour alimenter les débats, des intervenants passionnants, porteurs de belles initiatives avaient été invités par VALDELIA. Je me dois de tous les citer et je vous invite à aller découvrir leur travail :
Changer d’échelle, le défi
Les enjeux pour dépasser les expérimentations et changer d’échelle en matière d’écoconception, d’upcycling et d’utilisation de matières recyclées? Modifier de regards, encore trop crispés sur les matières recyclées; structurer les filières localement; investir massivement dans la recherche et le développement, l’innovation en somme sur toute la chaîne de valeur: fabricants, metteurs en marché, recycleurs, …