Le 10 octobre, la délégation Vallée de la Seine organisait, avec la CCI Normandie et l’Institut d’Aménagement & d’Urbanisme d’Ile de France, un colloque sur la valorisation du foncier économique en Vallée de la Seine. La vallée de la Seine c’est 5,4 millions d’emplois salariés & 883 000 entreprises. Les disponibilités foncières existent mais leur raréfaction est dans tous les esprits, y compris les enjeux environnementaux. De plus, avec les mutations économiques en cours, connaître le foncier, c’est se donner les moyens d’anticiper, de s’adapter aux changements encore à venir.
L’animation de cette rencontre m’était confiée. L’occasion pour moi d’approfondir mes connaissances dans le volet économique des enjeux d’aménagement du territoire. Pour en parler étaient réunis un représentant d’HAROPA, de l’AUCAME, de Paris Seine Normandie ainsi que le délégué interministériel à la Vallée de la Seine, le Préfet François Philizot.
Les discussions étaient prospectives, interrogeaient les concurrences territoriales, ciblaient les nécessaires coopérations pour croiser les données, les regards. Concrètement, c’est un observatoire consolidé qui doit naître sur ce périmètre Vallée de Seine. Accès, complétude et harmonisation des données, actualisation, visibilité de l’offre sont les défis à relever pour positionner l’axe Seine toujours plus comme socle français du développement économique des territoires. Affaire à suivre…