Lauren Bastide est journaliste et si vous écoutez des podcasts, vous la connaissez forcément, pour La Poudre et Nouvelles Ecoutes notamment. Ensemble, et assez logiquement, nous conversons sur le thème des médias.
Avant de voyager jusque 2050, j’ai d’abord eu envie de cerner son regard sur l’univers des médias (2’09).
« Les médias vivent une période de mutation très profonde »
Entre angoisse de toute une profession et excitation, Lauren penche du côté de l’optimisme même si elle souligne la précarisation croissante des personnes, en particulier des femmes.
« Le ELLE au singulier, quelque chose qui interpelle »
Lauren est pleinement investie pour que les femmes trouvent la place qui leur est due dans la société. Dans les médias entre autres : elle évoque à ce titre le collectif « Prenons la Une ».
« Le podcast, un nouveau média de liberté »
La liberté, c’est le temps, la parole qui s’étire et gagne en subtilité précise Lauren. Il ne s’agit pas là de mettre au ban les réseaux sociaux, leur rapidité, leurs formats forcément courts. Lauren voit cohabiter différents espace-temps médiatiques. Elle évoque de nouveaux-nés ou jeunes médias tels que Tënk, Le quatre heures, la revue XXI.
« Contrebalancer l’instantanéité angoissante »
Et si nous cheminions ensemble jusque 2050… (10’56) Lauren dépeint alors un monde qu’elle ne veut pas, dont elle entrevoit les prémices aujourd’hui. C’est donc qu’il faut emprunter sans doute d’autres chemins.
« On ne pourra jamais se passer d’une sensibilité, d’une émotion »
En 2050, il y aura beau avoir des intelligences artificielles, on aura toujours besoin d’histoires, de parcours de vie, d’une parole simplement humaine, située dans un espace-temps donné. L’occasion de reparler un peu des podcasts qui ouvrent ces espaces, ces temps pour des histoires. Lauren cite alors Passion médiévistes.
Essayons d’imaginer une journée à l’automne 2050 : comment nous informerons-nous (19’05) ? Quelle place pour les écrans ? Quelle place pour le papier, la presse écrite ? Et le journalisme citoyen ?
« Informer, une démarche altruiste & humaniste »
Et si dès aujourd’hui on préparait 2050 en faisant de l’éducation aux médias un des savoirs essentiels dès le plus jeune âge ?
Enfin, je demande à Lauren de formuler un vœu (24’41)…
[Cet épisode a été enregistré le 22 septembre 2017]