Audrey Etner est une jeune femme, une jeune maman, qui dégage une énergie folle. Pour cette conversation elle a choisi un lieu qui lui tient cœur, la Coworkcrèche. Son métier, c’est elle qui en parle le mieux (1’40). Ensemble, nous allons parler de la relation à l’autre. Et pour bousculer mes petites habitudes, je lui soumets un objet en début de conversation (2’43)…
Le rapport à l’autre, c’est d’abord le rapport à soi
« Se libérer pour être disponible à l’autre »
J’ai beaucoup aimé cette phrase prononcée par Audrey. D’ailleurs, elle sent une transition en ce moment dans la société (4’32), transition qu’Audrey m’explique. Nous y reviendrons d’ailleurs un peu plus loin dans nos échanges (6’36).
Slow life et le collaboratif des mouvements puissants
Avec Audrey, forcément, nous évoquons les réseaux sociaux, nouvelles interfaces entre nous et les autres (8’10). Ils nous rapprochent de l’autre, malgré les travers que l’on peut constater.
Tiens, et si on avançait jusque 2050 (10’01) ? Atteindre une masse critique pour être mieux à l’autre, voilà une perspective alléchante. « Avoir conscience d’être relié à la terre » c’est ce qu’imagine Audrey pour demain tout en reconnaissant que ce chemin ne sera pas celui de tous.
Prendre du recul fasse à l’abondance des technologies
Audrey me parle à juste titre de l’ère actuelle de la profusion dont nous jouissons tels des enfants. Attention au burn out technologique ! Forcément l’intelligence artificielle fera partie de la discussion.
Nous évoquons aussi la tendance du développement personnel (15’07). J’aime d’ailleurs comment Audrey inclut dans sa pensée pour le futur les enjeux liés aux histoires personnelles, collectives que chacun d’entre nous porte et ce que nous décidons de changer, pour la génération de nos enfants :
« Éduquer à la joie, à l’ouverture, à la confiance »
(17’56)
C’est ainsi que pourra se construire un chouette 2050 non ? Dans une société, la nôtre aujourd’hui, où la peur est quasi omniprésente, je signe immédiatement !
Les enjeux climatiques vont reconfigurer notre rapport à l’autre (20’01)
Quelles solidarités, nouvelles ou à retrouver, pour aujourd’hui et demain dans un monde où être ultraconnecté peut rimer avec isolement ?
Enfin, je demande à Audrey de formuler son vœu pour 2050 (24’24)…
[Episode enregistré le 9 juin 2017]
Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode : Sur ITunes où je vous invite à laisser des étoiles et des avis, ça compte énormément ! Vous pouvez également retrouver #2050LePodcast sur Deezer et Soundcloud.
Suivez aussi la Page Facebook du podcast où chaque jour je vous livre une info issue de ma veille « 2050 ».
Réagissez sur les réseaux sociaux avec la mention #2050LePodcast.
Tous les épisodes sont également ici.