Sur la route de Louviers… C’est là que j’ai rencontré mon nouvel invité, Olivier Taconet. Nous nous retrouvons au Big’Art à Louviers pour une conversation politique.
« La politique souffre d’un manque de vision »
Quel regard porte-t-il sur la politique aujourd’hui ? C’est la première question que je lui pose (2’25). Olivier propose un regard nuancé sur la politique et les politiques : les critiques sont possibles et nécessaires, mais la remise en cause doit être à la fois individuelle, collective et citoyenne.
« Les politiques sont humains trop humains »
Faut-il une pédagogie du temps politique (10’45) ? Entre la « politique supermarché » et la tyrannie du présent, sans doute une piste à explorer.
Avant de sauter vers 2050, nous nous prêtons à un exercice inverse. Avec le recul de l’Histoire, imaginons que nous sommes en 1917 et que nous imaginons 1950… (13’37). Vous l’entendrez, et pourtant vous le savez déjà, 30 ce peut être le temps d’un monde totalement nouveau… Ceci étant fait, regardons alors vers 2050 (16’29)
« Je refuse toute vision utopique »
Les plus grands idéalistes ont souvent donné naissance aux pires erreurs rappelle Olivier. Et l’Europe dans tout ça : terre de paix depuis le milieu du XXème siècle, et en 2050 (18’26) ? Gouvernance mondiale face à des puissances économiques mondiales, tel est l’un des enjeux que souligne Olivier au cours de cet échange.
Pour ne pas tomber dans des habitudes trop facile, cette semaine c’est Olivier qui a amené un objet, un livre d’ailleurs qui nous amène à parler astrologie… (24’07)
Enfin, je lui demande de formuler un vœu (28’54).