Mon invitée de la semaine se nomme Maria Doibani. Le lieu quel a choisi pour cette rencontre a beaucoup de sens pour elle. Elle m’explique tout de suite pourquoi (0’37).
Ensemble nous nous intéressons aux chercheurs, aux docteurs. Qui, que sont-ils ? (1’17). Maria est engagée dans ce processus, elle m’en dit donc plus sur son objet de recherche. Mais aujourd’hui, quelle est la place du docteur dans notre société (5’20) ?
« Le docteur, un aventurier »
La difficulté d’accès au monde universitaire génère de nombreuses désillusions : 1% d’entre eux trouveront ce « graal »… Que faire alors des savoirs, compétences acquises au fil des années ? C’est une question qui traverse intimement Maria.
Et en 2050, quel futur imaginer (7’57) ?
« Créer d’autres passerelles pour le monde à venir »
Maria travaille justement sur un projet « Adopte un expert ». Elle précise ce dont il s’agit (11’23). Elle monte ce projet avec Melissa Petit, vous vous souvenez ?
Connecter le monde universitaire et celui de l’économie, de l’entreprise pour valoriser leurs richesses en savoirs, voilà leur ambition. Et pour cela, il y a de nombreux préjugés à faire tomber…
« Sortir dans le monde réel »
Aux chercheurs aussi d’oser aller dans le monde, de rendre lisibles leurs savoirs. Et d’ici 2050, il faudra changer les questions que l’on pose : plutôt que de s’intéresser à l’objet de la recherche uniquement, regarder les domaines de compétences, penser la capacité d’agir.
Forcément, je demande à Maria de réagir, non pas à un objet, mais à un slogan (19’29)… Histoire de s’intéresser à la question de la femme-experte. Justement, « Adopte un expert » est porté par deux femmes.
« Pour une solidarité entre pairs »
Enfin, je lui demande de formuler un vœu (25’18).