Les 20 & 21 mars se tenait la 5ème édition du Forum Tourisme et Numérique, au Centre International de Deauville. Conférences, ateliers, forums alternaient pour donner à voir les enjeux d’attractivité touristique des territoires, à l’aune des innovations numériques.
Réinvestir le réel: pour un tourisme du lien, de la relation & de la confiance
A l’heure du tout digital, des applications, des réalités virtuelles et augmentées, le tourisme nouveau doit écrire de nouvelles pages dans le grand livre des territoires. Pour Joël Gayet, fondateur de la chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial » de l’IMPGT de l’université d’Aix-Marseille, le tourisme doit désormais se construire autour des enjeux de lien, de relation et de confiance. Il ne faut plus seulement considérer le touriste comme une cible. Il peut être à la fois prescripteur, coconstructeur, ambassadeur, bad-buzzeur, …
Il faut aussi réinvestir le réel. On peut aujourd’hui visiter un territoire depuis son canapé. Alors comment faire venir ce touriste jusqu’à votre destination? Alors qu’il y a quelques années il s’agissait d’augmenter le réel par le numérique, il faut aujourd’hui augmenter l’offre digitale par le réel. Les territoires doivent réenchanter le terrain, en faisant de l’humain la pierre angulaire de l’offre.
Akken, des territoires qui s’écoutent
Maîtresse de cérémonie de ces journées, j’ai eu l’occasion d’interviewer une quarantaine d’entreprises innovantes, pour le compte du CID. Mon coup de cœur, oui sans aucun doute c’est Akken. Pour moi, amatrice du son et de l’intimité qu’il crée, Akken a tout compris. Les outils numériques sont au service d’une expérience unique d’écoute des territoires…
Je laisse le soin à Laurence Giuliani de vous expliquer le très beau concept qu’elle développe avec son entreprise.
Dès que j’en avais le temps, je retournais sur le stand d’Akken pour écouter des bribes de territoires. Déjà je voyageais. J’oubliais ce qui m’entourait et m’imaginais ailleurs, du côté de Créon. Oui, parce que dans quelques semaines vous pourrez vivre cette expérience grâce à l’Office de Tourisme du Créonnais qui a eu la bonne idée de se lancer dans l’aventure.
Vous voulez vous faire une idée en images de ce qu’est un territoire qui vous chuchote à l’oreille?
Je crois vraiment à cette nouvelle offre et j’espère qu’elle va se développer, croître, inventer de nouveaux parcours où tous nos sens seront mobilisés pour réenchanter la découverte de territoires dans toute leur complexe simplicité.
En exclusivité, un extrait, rien que pour vos oreilles…
-
Munissez-vous d’un casque
-
Fermez les yeux
Les interviews des participants à la Place de l’Innovation
[…] Pour commencer, nous évoquons le lieu qui abrite cette conversation, la Villa Louis à Lions sur Mer ainsi que son métier. D’ailleurs, j’avais parlé de son travail, ici. […]