Petite balade dans le Marais Vernier… 7ème épisode de #2050LePodcast et pourtant la première conversation enregistrée dans le frais de la fin d’année 2016, chez Antoine.
Il me présente d’ailleurs le gîte éco-conçu qui nous abrite (0’55).
Antoine est peut-être plus souvent connu sous le nom Antoine le jardinier, et il y a une raison pour cela (3’02). Pourtant, ce n’est pas tant de nature que nous allons parler ensemble, mais de médias.
« On peut travailler ensemble en fabricant de belles choses » (5’30) : c’est sans doute le mantra d’Antoine, lorsqu’il crée des images, vivantes, jamais seul, toujours dans un esprit collectif. Ensemble, justement, nous prenons le chemin de 2050. Les médias en 2050, ça pourrait être quoi ? (6’48). Un chemin trouble mais au bout peut-être « une vraie aventure ».
Mais au fait, les journalistes dans tout ça ? (11’35) Je vous laisse découvrir ce qu’il en adviendra dans le monde imaginé par Antoine…
« Des médias éducatifs » (15’23), pour changer de monde, mais sans utopie, ni angélisme parce que l’humain n’est qu’humain.
« Croire en la culture du possible », c’est la philosophie d’Antoine (22’15) et il citera d’ailleurs Alexandre Jardin.
Vous en avez désormais l’habitude, je lui soumets un objet (24’16) puis lui demande de formuler un vœu… (28’11).
Et si on jardinait nos vies ? Semer, et un jour venu, récolter, ensemble évidemment pour partager… Retrouvez Antoine et son univers sur Culture et Nature
Réagissez sur les réseaux sociaux avec la mention #2050LePodcast & sur rebeccarmstrong.net
Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode : Sur ITunes où je vous invite à laisser des notes et avis !
Tous les épisodes sont également ici. Et propagez ce voyage vers le futur en partageant #2050LePodcast dans vos réseaux !