Si de près ou de loin vous vous intéressez aux filières du bâtiment, j’espère que vous connaissez les dispositifs PACTE et PTNB.
PACTE, pour Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Énergétique. PTNB, pour Plan de Transition Numérique pour le Bâtiment.
Deux programmes pour accélérer la modernisation, favoriser la montée en compétences, la formation et la réduction des coûts, déployer les bonnes pratiques, promouvoir la mutualisation des outils pour des bâtiments sobres & intelligents. En ce moment se déroule un Tour de France PACTE/PTNB. La 3ème étape a eu lieu à Rouen, le 28 février. J’ai eu le plaisir d’en assurer l’animation et ainsi d’accompagner les lauréats normands dans la mise en valeur de leurs démarches innovantes.
Vers un carnet de santé numérique de l’habitat individuel
Le carnet numérique du bâtiment, c’est le projet porté par l’association EREINO. Ce carnet sera le recueil de toutes les informations de votre maison: plan, surfaces, isolation, chauffage, etc mais aussi un carnet de suivi des interventions sur le bâti: ravalement, modification, audit énergétique, … Le propriétaire aurait ainsi un outil lui permettant de conserver à portée de clic l’histoire de son habitat. Les porteurs de projet sont enthousiastes et vigilants: l’éthique est au cœur du projet: cryptage des données, non commercialisation des données collectées.
Mais quel modèle économique? Laurent Lemarchand et Manuel Adam, représentants du collectif projet insistent sur la gratuité du carnet numérique pour le propriétaire. Il faut donc des partenaires prêts à investir sur ce nouvel outil. Et puis, à l’image des applications, est envisagé le principe d’une version de base gratuite et d’une version premium payante, ouvrant droit à des services. Fin 2017, ce sont 1000 carnets qui sont programmés, avec l’ambition d’apporter des améliorations in fine, en croisant l’approche avec les 10 autres lauréats français de cet appel à projets PTNB.
BATIC, le serious game du bâtiment
En fait non, autant vous le dire tout de suite, le projet BATIC, lauréat du programme PACTE, n’est pas un serious game. Mais c’est à ça que j’ai pensé en le découvrant. Porté par le BTP CFA Haute-Normandie, cette opération a vocation à développer des outils de modélisation 3D, numérique, augmentée de bâtiments. Conçue pour les apprenants, les apprentis mais pas que, ces outils maquettes permettent de visiter virtuellement les bâtiments, de pouvoir en isoler des composantes pour les analyser: systèmes de flux, structure porteuse, etc. Des maquettes virtuelles et aussi l’équipement des sites, des CFA en particulier, en casques de réalité virtuelle, tablettes, tables tactiles, …
Là aussi, j’ai été marquée par l’enthousiasme des 4 personnes parties prenantes de cette action qui étaient présentes. Leurs yeux brillaient, vraiment! Qu’il s’agisse de Thierry Delaunay (Président), Benoît Elouard (Secrétaire Général), Richard Prades (Directeur) du BTP-CFA ou encore Stéphane Bellucho du 3CA BTP, leur envie, leur engagement se lisaient sur leurs visages.
2N2E, le MOOC de la rénovation
Aurore Grard et Amélie Bouquain travaillent toutes deux au Rectorat de Caen et sont mobilisées à 200% sur l’opération Normandie Numérique Efficacité Énergétique. Modéliser des habitations individuelles et des plateaux PRAXIBAT (plateaux techniques d’apprentissage des métiers du bâtiment en CFA) augmentés de tutoriels d’apprentissage à distance, puis création d’un MOOC rénovation. Ce projet court sur 2 années et mobilise une bonne vingtaine de partenaires. Là aussi, l’envie était palpable, notamment dès que les mots partage, open source, libre, collaboration étaient prononcés: ils sont les principes même de 2N2E.
« Nous sommes entrés dans une période de mutation, de transition et nous avons peu de temps pour la réaliser »
Ce sont les mots de Sabine Basili, Présidente du comité de pilotage PACTE, en conclusion de la rencontre. Les innovations sont là, les porteurs de projets sont là, reste à déployer, convaincre ceux qui restent à convaincre pour faire des transitions énergétique et numérique les fers de lance du développement de territoires, intelligents, sobres et en partage.