Ensemble, avec Laurent, nous nous retrouvons dans une rue de Rouen, froide. Nous nous réfugions glacés dans un café (Couleur Café – source photo ci-dessus) et commandons de quoi nous réchauffer.
C’est par la notion de transition que nous ouvrons notre conversation (0’49). Puis, c’est à la question qu’il a choisi, l’école, que nous arrivons rapidement (3’11).
« Les enfants qu’on va laisser à notre terre »
L’école de demain, quels visages aura-t-elle ? « Un rapport de pair-à-pair » (8’56) en réponse aux tensions, aux crises multiples (10’08) qui parcourent le système scolaire à la française.
Et les nouvelles technologies dans tout ça ? Laurent me parle d’intelligence artificielle (12’53), de Wikipedia aussi et puis du rapport au temps… (14’24).
Pour l’école de 2050, Laurent propose une série de nouveaux enseignements, certains déjà expérimentés d’ailleurs en certains endroits du monde. Un exemple ?« des cours de prospectives » (16’42)…
Et quid de la maîtrise des outils technologiques et numériques (18’17) ?
« On nous berce d’illusions » (21’46) : c’est en parlant du chemin qui nous sépare de cet horizon que Laurent m’expose les ajustements, les compromis, le pouvoir d’agir à trouver.
Vous en avez désormais l’habitude, je lui soumets un objet (23’50) puis lui demande de formuler un vœu… (27’10).
Réagissez sur les réseaux sociaux avec la mention #2050LePodcast & sur rebeccarmstrong.net
Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode : Sur ITunes où je vous invite à laisser des notes et avis !
Tous les épisodes sont également ici. Et propagez ce voyage vers le futur en partageant #2050LePodcast dans vos réseaux !