Godblessyoo est une start-up, une application, bientôt une communauté de godblessers. Elle est née en Normandie et sera propulsée sur le Web ce 12 décembre. De quoi s’agit-il? Sébastien Poncelet y travaille depuis deux ans. La foi qu’il a en son projet est communicative. La preuve, aujourd’hui le bébé a reçu la bénédiction d’investisseurs et de partenaires: dès lundi, votre smartphone vous permettra de propager des ondes positives au monde via des bénédictions, des godbless… Le reste, Sébastien l’explique à l’occasion d’une soirée de lancement organisée le 6 décembre à Rouen.
26 millions d’utilisateurs à évangéliser d’ici 2020
Avec près de 2 milliards de chrétiens (catholiques & protestants) à travers le monde, le potentiel est énorme. Des hommes d’église, geeks sur les bords, soutiennent le projet et en seront les porte-voix. Le Père Geoffroy de la Tousche est l’un d’entre eux. Il est même le guide spirituel de la start-up.
« Bénédiction vient du latin bene dicere, dire du bien. La bénédiction est donc ouverte à tous! »
Godblessyoo se positionne clairement comme une appli visant les chrétiens connectés. D’ailleurs, Sébastien Poncelet aimerait rencontrer le pape en 2017. Avec ses 700 000 followers sur Twitter, et ses près de 3,5 millions d’abonnés sur instagram, François serait un bel ambassadeur. Pour autant, la start-up ne veut pas exclure les autres confessions: la bénédiction d’une photo se fait au choix par un signe de croix sur l’écran tactile du téléphone, un ictus ou tout simplement un cœur… D’autres développements sont envisagés comme le symbole peace & love. Quant à l’islam, la question se pose du rapport de cette religion à l’image. Mais le sujet n’est pas tabou. Sébastien Poncelet assume sa cible première mais n’hésite pas à lancer le sourire aux lèvres « godblessyoo ramènera peut-être de jeunes chrétiens sur les bancs de l’église, inch’allah! »
Les investisseurs ne s’y trompent pas. Jean-Louis Louvel de la N Factory le dit.
« Je ne suis pas croyant. Mais dieu ou pas, Sébastien a foi en son projet. C’est l’homme et son projet au fort potentiel qui nous ont séduit »
Le potentiel se situe aussi forcément dans le modèle économique. Une offre gratuite – les bénédictions de photos – une offre premium offrant d’autres fonctionnalités: bénédiction de vidéos, goinpeace, etc. La palette s’élargira, à la faveur d’un nouveau tour de table financier souhaité dans le courant de l’année 2017, parce que le déploiement à l’international est une priorité pour les associés de godblessyoo. La cible convoitée est située, plutôt qu’en France, au Sud de l’Europe, en Amérique (du Nord et du Sud), ainsi que sur le continent africain. Et parce que la métaphore religieuse est quasiment obligatoire ici, Sébastien Poncelet conclue à l’attention des investisseurs:
« On a besoin de vous pour marcher sur l’eau! »