Des emplois locaux pérennes, des innovations à tous les étages, une cohésion sociale renforcée. Ne sont-ce pas là les effets attendus de l’économie du XXIème siècle? La modernité est là. Ces impacts à forte valeur ajoutée on les doit à l’économie sociale et solidaire (ESS).
L’ESS n’est pas une économie de second ordre
« Le modèle mutualiste, un modèle d’avenir et de développement de l’ESS » était le thème de la conférence organisée le 1er décembre par la Mutualité Française Normandie à Caen dans les locaux de la CCI Caen Normandie. Rien n’est anodin: parler des valeurs ajoutées de l’ESS et de la modernité de ses modèles économiques à la CCI, c’est aussi affirmer que cette économie est et doit être au cœur du développement économique, pas à côté, pas à la marge.
« Le modèle mutualiste est un levier de performance solidaire »
Jacques LETHUILLIER, Président de la Mutualité Française Normandie
Cette modernité, pour être reconnue à la hauteur de ses impacts positifs sur les territoires, doit être portée collectivement par tous les acteurs de l’ESS soulignera Rodolphe JOIGNE, Directeur de la Chambre Régionale de l’ESS Normandie. « Il faut décloisonner, renforcer les coopérations et porter ces messages encore plus haut et fort dans la perspective de la 10ème édition du mois de l’ESS en 2017« .
Humanisme, Proximité, Confiance, Efficacité, Responsabilité
Humain, Proximité, Confiance, Efficacité, Responsabilité: ce sont les 5 mots-clés choisis par Rolan BERTHILIER, Vice-Président de la Fédération Nationale de la Mutualité Française pour décrire les fondamentaux du modèle mutualisme.
« Face à la crise du modèle capitaliste, le modèle mutualiste et l’ESS peuvent légitimement faire valoir la modernité de leurs valeurs »
« Les pouvoirs publics doivent nous donner les outils nécessaires pour que le modèle mutualiste perdure et pour cela le code de la mutualité doit évoluer. Il faut nous donner les armes de l’économie classique que nous utiliserons avec nos valeurs. » Roland BERTHILIER soulignera également l’importance de transmettre ces valeurs aux plus jeunes pour qu’elles se propagent largement.
Pour faire avancer ces valeurs, il faut aussi être en capacité de faire du lobbying. C’est l’ambition de l’UDES, Union des Employeurs de l’ESS. Être présent dans les instances de dialogue social, être présent dans les instances prud’homale, être présent dans les tours de table de discussion mis en place par les Ministères. C’est l’agenda de Dominique ROCHE, Déléguée régionale de l’UDES en Normandie.
Plus de 35000 emplois créés ou sauvegardés en 2015
France Active accompagne la création d’entreprise et d’emplois par les structures d’utilité sociale et les entrepreneurs en finançant leurs projets. En 2015, c’est ainsi 35 172 emplois qui ont été créés ou sauvegardés. Rien d’anecdotique donc. Rien d’anecdotique non plus dans les 21 millions d’euros d’épargne solidaire collectée, toujours en 2015.
En Normandie, près de 9 millions d’euros ont ainsi été mobilisés en 2015 au profit de TPE et d’entreprises solidaires. Comment? Avec des dispositifs d’avances remboursables ou de garanties sur emprunt bancaire notamment.
« Après trois ans, le taux de pérennisation des entreprises sociales et structures de l’ESS dépasse 80%, y compris sur les opérations soutenues sur les territoires politique de la ville ».
Gérard HEIT, Vice-Président de Normandie Active
Toujours rien d’anecdotique dans ces résultats. Mais alors pourquoi faut-il encore expliquer à Bercy, comme le confie Roland BERTHILIER, que l’ESS et les mutuelles ne sont pas des économies de l’insertion, de la réparation?
Innover, l’ADN de l’ESS
Oui, Ces entreprises innovent à tous les étages: gouvernance, services, réponses ciblées aux besoins, ancrage territorial, outils numériques, … GRISS, Terre Transit, Agri-Pain, Les P’tits Bizounours, … Mais aussi via l’outil des PTCE, bref, les exemples sont nombreux en Normandie de la capacité d’innover de l’ESS, tout en rendant accessibles des réponses à des besoins locaux.
Autre innovation, toute récente: Place de la Santé. La Mutualité Française a lancé ce 1er décembre cette plateforme participative pour donner toute leur place aux enjeux de santé dans la campagne électorale qui s’ouvre. Les internautes peuvent y découvrir les propositions des candidats, les interpeler, faire des propositions. Data Visualisation, infographies y sont proposées. Point d’orgue, le 21 février 2017, les candidats à l’élection présidentielle seront invités par la Mutualité et recevront un Livre Blanc.
« Connaissance mutuelle pour être plus fort ensemble » au sein de la grande famille de l’ESS, « agir librement » pour décupler les innovations sociales au bénéfice des territoires seront les mots de conclusion de Jacques LETHUILLIER. Cette conférence en appelle d’autres, parce qu’il faut faire savoir et faire émerger de nouvelles synergies. RV est donné.