Jeudi 2 juin, j’animais la 1ère conférence régionale de l’Économie Sociale et Solidaire, organisée par la Région et l’État, au Havre, dans les locaux de l’École Nationale Supérieure Maritime. Le futur Schéma Régional de Développement Économique de l’Innovation et de l’Internationalisation intègrera un volet ESS. Cette conférence, organisée autour d’ateliers participatifs, avait vocation à faire émerger des pistes d’actions, des enjeux et objectifs à intégrer dans la feuille de route régionale.
« Une monnaie locale normande au 1er janvier 2018 »
Ouverte par le Président de Région, Hervé Morin, cette rencontre réunissant plus de 200 acteurs normands de l’ESS, a été pour lui l’occasion de quelques annonces.
Désormais, en matière de développement économique, la Région reconnaît 4 interlocuteurs: la chambre de commerce et de l’industrie, la chambre des métiers et de l’artisanat, la chambre d’agriculture et enfin la chambre régionale de l’ESS. Exit les autres: simplifier pour plus d’efficacité, tel est le mot d’ordre.
L’annonce qui a le plus fait parler, c’est celle de la création d’une monnaie locale normande au 1er janvier 2018. On connaît déjà l’Agnel, le Grain et bientôt sans doute la Normaille. Cette nouvelle monnaie sera construite avec les acteurs de terrain pour renforcer l’économie locale et faire vivre le sentiment d’appartenance à la Normandie.
Le cœur de la conférence, c’était les ateliers. Quatre thématiques sur lesquelles ont planché quelques 150 personnes.
« Connaître, reconnaître, valoriser l’ESS » – Atelier 1
Durant ces 4 ateliers, les propositions ont été nombreuses. Je ne les citerai pas toutes ici. La Région a prévu de rédiger une synthèse des travaux. Je m’arrête donc uniquement sur celles qui ont particulièrement retenu mon attention.
Pour mobiliser toujours plus les jeunes, pourquoi ne pas créer des fabriques à entreprises sociales dans les universités et grandes écoles normandes? Pour cela, il faut s’inspirer des initiatives portées par les réseaux tels que MakeSense. Ou encore le mouvement UP, je suis sûre qu’ils seraient des partenaires inspirants. Et il y en a d’autres!
« Accompagner la création et le développement » – Atelier 2
Créer des Maisons de l’ESS. Il en existe à Niort, Poitiers, Rennes, … Organisons un tour de France des Maisons de l’ESS pour comprendre et dupliquer le meilleur de ces expériences et ajoutons le supplément d’âme normand: les porteurs de projets, les entreprises sociales d’ici ont je le sais les idées pour porter encore plus haut les couleurs de l’ESS, drapeau flottant au-dessus de ces futures maisons…
« Coopération & développement territorial » – Atelier 3
Il faut sortir de l’entre-soi. Une piste parmi d’autres: mettre en place des clubs d’affaires réunissant ESS et économie dite « classique », parce que les deux mondes ont à apprendre l’un de l’autre.
« Innovation » – Atelier 4