La musique du sang est un roman écrit par Greg Bear en 1985. C’est de la science-fiction. Moi, la science-fiction en film, j’adore. En livre, j’ai vraiment du mal. Il fallait une exception pour confirmer la règle. La musique du sang est cette exception. Je me suis vraiment laissée prendre au jeu. Intrigue sur fond de génétique, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, d’intelligence collective.
La vérité, c’est que ça a été une claque. Je n’ai pas envie de dévoiler l’histoire mais disons qu’en journée, je repensais beaucoup à ce que j’avais lu en allant me coucher ou au petit matin. Je trouve que les questions posées raisonnent assez bien, encore aujourd’hui, dans notre société.
De plus, ce bouquin m’a permis de vraiment comprendre pourquoi j’avais du mal à lire de la science-fiction. Quelques pages sont consacrées à la description de choses qui ne sont pas de notre monde… Et dès que c’était le cas, j’avais du mal à me créer les images mentales de ce que je lisais, comme si mon esprit, formaté, n’arrivait pas à inventer la réalité qui m’était proposée à la lecture. Je devais alors lire plus lentement. Parfois relire, pour réussir à intégrer, visualiser. Alors imaginez de la SF en trois tomes de 500 pages où rien ne ressemble à ce que mes yeux connaissent… Et pourtant je sais que l’esprit est souple, peut l’être du moins. C’est comme la musique. J’ai fait du piano de nombreuses années. École classique. Partitions et envoyez la musique. J’ai tenté le jazz, pendant un moment. Là encore, j’ai mis du temps à libérer mon cerveau de ses automatismes. Finalement, je n’ai pas vraiment réussi d’ailleurs. Maintenant que je suis mère, il faut que j’y pense. Faire en sorte que mes enfants aient l’esprit souple.
Lisez-le!!
[…] aussi Shu Lea qui m’a donné envie de lire La musique du Sang. Et je l’en remercie, je me suis […]
[…] Fiction, ce n’est pas vraiment mon truc. Mais, il y a quelques années j’avais lu La musique du sang, que j’avais adoré [Merci encore à Shu Lea Cheang de me l’avoir conseillé à […]