Ces 23 & 24 mars, j’animais un séminaire interrégional « Transition Énergétique pour la Croissance Verte » à Caen. Quatre séminaires de ce type sont organisés en France à la demande de la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer afin d’engager l’ensemble des services de l’État dans un processus de changement pour devenir des acteurs-clé de l’accompagnement des territoires et porteurs de projets, dans la perspective de la massification de la transition énergétique.
Tables rondes, ateliers et témoignages étaient au programme de ces journées pour renforcer la dynamique de communautés régionales de travail associant DREAL, DDTM, ADEME, Caisse des Dépôts, …
Les 300 agents des différents services de l’État présents ont ainsi eu l’occasion d’échanger, d’intervenir sur leurs perceptions des nouvelles postures qui sont attendues, sur les nouveaux métiers qui émergent, sur leurs besoins et ceux des territoires au bénéfice de la transition.
J’ai senti une réelle envie d’avancer, d’être sur le terrain, de partager des outils, des connaissances, … Bref, plutôt réjouissant de vivre cette enthousiasme à accompagner ce monde qui bouge partout autour de nous.
Crédit Photo – DIRECCTE
[…] vous en souvenez peut-être, au mois de mars dernier, j’animais un séminaire de deux jours à Caen à destination des agents de l’État. Les 30 & 31 mai dernier, je remettais ça mais à […]