Cela faisait un an qu’ils travaillaient sur le projet, un an qu’ils ont construit chaque étape, minutieusement, conduisant au succès du week-end dernier à Rouen. 8000 personnes ont parcouru Le Village des Alternatives. Autant de personnes donc, sensibilisées, encore un peu plus au défi climatique.
« Changeons le système, pas le climat! »
C’est le leitmotiv du mouvement, essaimé partout en France et en Europe.
J’ai eu l’honneur d’être sollicitée par le collectif Alternatiba Rouen pour animer deux temps de vie du village.
La soirée inaugurale du samedi 3 octobre. Pendant 2h, dans une ambiance festive voire survoltée, il s’agissait de lancer « officiellement » le village, de remercier tous les bénévoles, de faire des focus sur les travaux des 14 commissions thématiques qui ont donné naissance au village, de crier haut et fort, et en musique, qu’il faut changer le système et pas le climat. Un grand moment de joie partagé avec le public et de nombreux bénévoles.
Puis une table ronde, le dimanche, intitulée « Quelle agriculture pour demain? »
Les intervenants étaient:
- Laurent Moinet, Agriculteur et Président du GRABHN
- Frédéric Branswick, Vice-Président du GONm
- Antoine Marin, associé de la scop AGROOF
Pendant un peu plus d’1h30, nous avons échangé sur les leviers nécessaires à la transformation, à grande échelle des modèles agricoles: de la règlementation, au choix des consommateurs, en passant par les enjeux de santé, de formation des futurs agriculteurs, d’orientation des politiques publiques des collectivités locales ou encore de sensibilisation du plus grand nombre via les sciences participatives notamment. Avec un public très attentif, proposant des questions ou interventions pertinentes, ce fût un plaisir de faire vivre la discussion.