Céline est une femme qui croit en ses idées, qui fait des rêves des réalités et qui prouve que le luxe, le vrai luxe, les vraies richesses, sont en chacun de nous.
Comment te décrirais-tu? Comme une solitaire sociable, une idéaliste cartésienne, une combative contemplative… Je ne suis pas à un paradoxe près, mais au fil du temps je me rends compte que c’est cela qui fait la richesse des gens. Plus qu’à l’optimisme, je crois en des valeurs essentielles pour faire tourner le monde un peu plus rond : la tolérance vis-à-vis de soi, la bienveillance vis-à-vis des autres, la conscience du monde qui nous entoure… De ce constat sont nés en 2010 mon agence de conseil et mon blog : Le luxe d’être soi.
Urbaine ou bien? De moins en moins ! Je rêve d’avoir mon jardin à moi, des grands espaces verts à perte de vue, être au contact de la nature. Je crois que quand on se recentre sur ce qui est vraiment bon pour soi, le mode de vie urbain ne nous correspond plus vraiment. Il y a dans la ville une effervescence qui, je trouve, nous déconnecte de l’essentiel et de l’humain.
Qu’est-ce qui te motive le matin en te levant? Faire bien, faire au mieux, être juste… Agir pour faire bouger les choses. J’ai l’impression que c’est quand on n’est plus dans l’attente que les choses arrivent naturellement dans la vie.
Ton DD au quotidien, en trois mots? Faire attention à soi, aux autres, au monde qui nous entoure.
S’il ne fallait changer qu’une chose? Tellement de choses ! Les consciences pour commencer. Tout changement part de l’intérieur. Je ne crois pas aux changements de surface… et donc ça devrait commencer par l’éducation, l’enseignement aux enfants. Leur faire prendre conscience très tôt du respect de la différence, de l’autre, de soi, du monde dans lequel on vit…
Le Développement Durable, concept galvaudé? Complètement ! Aujourd’hui on entend parler partout de Développement Durable, mais surtout parce que c’est à la mode… on s’achète une conscience éthique. Moi je crois aux actes plus qu’aux mots. Pas besoin d’en faire des tonnes, si chacun faisait de petits gestes de bon sens au quotidien la planète ne s’en porterait que mieux.
Le DD, ça peut être drôle? Le problème je pense est que c’est encore perçu comme rasoir alors que ça devrait être naturel et joyeux ! Et surtout que chacun fasse comme bon lui semble, pas besoin de s’obliger à être végétarien ou à cultiver son potager si on n’en a pas l’âme ! Faire les choses avec bon sens et avec le sourire, sinon ça ne vaut pas la peine de se forcer à être, juste pour « faire bien ».
Ton conseil durable? Apprécier ce que l’on a au lieu de chercher de manière effrénée ce que l’on n’a pas. Cela est valable aussi bien d’un point de vue matériel que relationnel.
Un rêve? Que chacun cultive le luxe d’être lui-même !!! Car c’est le fait de se comparer sans cesse, de comparer ce que l’autre a ou est de plus que nous qui nous appauvrit humainement, au lieu de nous enrichir.
Où vas-tu te balader sur le Net? La liste serait trop longue ! Pour cela j’ai créé ma page Netvibespour regroupe les principaux blogs que je lis, classés par thèmes qui recoupent ceux abordés sur mon blogLe luxe d’être soi. Sinon je suis une grande adepte du shopping sur internet, à la foule des magasins je préfère largement le calme derrière mon écran 🙂
En plus de son blog, Céline est aussi sur Facebook.