Renaud, avec ses collègues, porte le projet TINKUY… Je vous invite vraiment à aller faire un tour du côté de cette communauté responsable!
Renaud a répondu à mes quelques questions, je vous laisse découvrir cet homme riche d’idées et de convictions.
Comment te décrirais-tu? Idéaliste, paraît-il… Et puis musicien, bricoleur de bateaux. Mais avant tout, je pense n’être qu’une partie d’un tout, dans lequel chacun a une place à trouver. C’est un cheminement.
Urbain ou bien? Plutôt “ou bien”… J’ai grandit à la campagne et trouve que l’effervescence des grandes villes a quelque chose de déshumanisant. J’aime le rythme, mais comme dans un bon morceau, il faut des passages lents pour bien apprécier quand ça bouge !
Néanmoins, je vis dans une ville en banlieue de Paris… En attendant de pouvoir retourner vivre sur l’eau !
Qu’est-ce qui te motive le matin en te levant? L’idée de servir mon prochain, d’apporter ma petite pierre à l’édifice. J’ai toujours monté des boites, j’adore l’approche “projet” et suis convaincu qu’être entrepreneur, c’est rendre service. Je pense que sans autrui, l’Homme n’est rien. Faire avancer les choses, c’est ça qui me motive !
Ton DD au quotidien, en trois mots? Je ne suis pas un Khmer vert. J’essaie d’être responsable au quotidien, tant dans mes relations que mes actions, qu’elles soient petites ou grandes. Il ne s’agit pas, pour moi, d’un état de fait, mais d’un cheminement personnel. En trois mots, ce serait sans doute “sortir du cadre” 🙂
S’il ne fallait changer qu’une chose? Je dirais l’éducation. En élevant les esprits, en montrant les diversités et leurs richesses, je pense que bien des choses pourraient aller mieux. Mais l’éducation prend du temps, et nos sociétés ont souvent tendance à soigner les effets plutôt que les causes… Il y a un vrai travail de fond à effectuer en ce sens.
Le DD, concept galvaudé? Associé à de simples mesures qui ne remettent pas en cause ou tentent d’améliorer le système dans lequel nous vivons, je le trouve galvaudé. Mais s’il s’insère dans une démarche innovante, avec une logique globale, et constitue une pierre d’angle, alors je suis convaincu qu’il peut soulever des montagnes. Pour ce qui est du terme en lui-même (développement durable, responsabilité, citoyenneté, …), la dénomination m’importe peu : ce qui compte c’est ce que l’on fait concrètement. Pour moi, il s’agit surtout de bon sens.
Le DD, ça peut être drôle? Bien sûr ! La première boite que j’ai montée concevait des jeux de sociétés !… Et quand les gens se prennent au jeu, il y a de vrais bons moments !
Ton conseil durable? Raisonner en service rendu, et non en prestation / produit fourni. Petit exemple : avons-nous besoin d’être propriétaire de notre voiture, ou de pouvoir nous déplacer ? Ceci s’applique aussi bien au citoyen qu’à l’entreprise. Dès lors que l’on se pose la question “dans le fond, quel est le but ?”, on trouve souvent des réponses alternatives, variées… Et enrichissantes !
Un projet qui te tient à coeur et qui mériterait d’être connu, soutenu? A part Tinkuy ? Il y en a des tas ! Par exemple:
– la “Ruche qui dit oui”
– le projet Protei, porté par Cesar Harada, un garçon tout-à-fait remarquable
Un rêve? Je rejoins tout-à-fait l’idée du cercle vertueux, cité par Charlotte Normand ! Que chacun puisse s’épanouir dans le respect d’autrui. Je pense que nous sommes à une étape charnière de l’Humanité, où chacun doit apprendre à se percevoir à la fois comme une entité propre, douée de facultés, d’envies, etc, et comme étant la partie d’un tout qui s’étale dans le temps et l’espace (appelons ça le Monde Vivant, la Nature, …). C’est d’ailleurs pour cela que cette époque est passionnante mes yeux !
Quelles sont tes bonnes adresses sur le Net ? La difficulté n’est plus forcément de trouver la bonne adresse, puisqu’il y en a -heureusement- de plus en plus, mais de trouver des lieux où les informations sont regroupées, identifiables, exploitables. C’est pour cela que nous avons créé TINKUY, une communauté d’internautes qui échangent des trucs et astuces pour être plus responsable au quotidien.
Pour les pros, il y a également www.SustainAtWork.fr… Et pour l’éducation : www.In-deed.org.
Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est.