Isa Digue est une de ces femmes créatives. Une « aventurière de l’art« , motivée et responsable… C’est grâce à son association, TERRA, que je l’ai découverte. Je vous propose de faire connaissance!
Comment te décrirais-tu? Je dirais Lunaire.
Urbaine ou bien? Plutôt ou bien, besoin de calme, de sérénité, de vert, et besoin aussi de culture (librairie, expos, événements, salons….) donc d’une ville proche. Avec Montpellier pas loin de l’atelier, je suis comblée.
Qu’est-ce qui te motive le matin en te levant? Découvrir la journée ce que le ciel m’a réservé ! Que va t-il se passer ? Tiens une interview pour le blog de Rebecca, pourquoi pas ?……..
Ton DD au quotidien, en trois mots? En trois mots ça va être difficile ! Le DD c’est notre « Cheval de bataille » à l’atelier où je vis et travaille avec Patrick G. Bride, artiste environnemental. Nous récupérons et recyclons nos déchets quotidiens (les notre et ceux des autres) pour en faire « Déchets d’Oeuvres ». Œuvres issues principalement de déchets ménagers ( bouteilles plastique, canettes, bouchons, boite de conserve,etc.). En promenant Boby-Chien quotidiennement, nous ramassons des bouteilles plastique dans les caniveaux pour en faire des Bottlebockets, des canettes sur les parcours sportifs qui se métamorphoseront en thon rouge ou en une sirène horrifiée par l’état de nos océans et bien d’autres choses encore. Nous sommes végétariens, avons un potager, faisons du compost, nous nous habillons aux puces, n’avons pas de télé, économisons l’eau et ramassons les crottes de Boby-Chien en ville. Ce n’est pas trois mots c’est mille petits gestes au quotidien.
S’il ne fallait changer qu’une chose? L’Égo.
Le DD, concept galvaudé? Galvaudé, je sais pas, mais mis parfois à toutes les sauces, peut-être.
Le DD, ça peut être drôle? Drôle peut être, ludique et joyeux sûrement.Quand nous présentons « Déchets d’Oeuvres » en haut de la Cannebière à Marseille après x semaines de grève des éboueurs, je peux vous dire que la réaction des gens leur amène systématiquement le sourire, et ils nous demandent quand est-ce qu’on revient pour s’occuper de leur déchets et en faire des œuvres joyeuses, colorées, mobiles et parfois sonores, qui apportent de la gaieté.
Ton conseil durable? Être créatif pour le bien et l’équilibre de notre planète. Il doit y avoir mille et une façons possibles pour que nous vivions tous en harmonie, enfin je crois…
Un projet qui te tient à cœur et qui mériterait d’être connu, soutenu? Alors là, mon égo, celui dont on disait plus haut qu’il faudrait changer, va faire que je vais vous parler de notre association TERRA (Tout En Récup Recyclage Artistique) qui a de vastes projets. Dont celui, d’inciter le public à porter un autre regard sur nos déchets, notre environnement quotidien et celui de demain. Pour se faire nous exposons régulièrement nos créations en proposant une réflexion sur le devenir de nos déchets, y a t-il une alternative au recyclage industriel ? Nous soumettons l’idée d’un recyclage créatif et ludique, le déchet vecteur de lien social, créateur d’artisanat. Nous avons un atelier/galerie où nous invitons le public à participer à des ateliers recyclage artistique et avons ouvert un blog afin d’échanger et de partager nos recherches.
Pourquoi nous soutenir? Pour aider à développer notre action durablement auprès du plus grand nombre afin que nous soyons nombreux a reconsidérer nos déchets.
Un rêve? Vivre dans un monde de paix, de joie, d’abondance et d’harmonie… faire éditer « mon agenda malin ».
Quelles sont tes bonnes adresses sur le Net ?
Ecolo-info (la créatrice de ce site, Anne-Sophie Novel, est aussi à découvrir en interview!)
Femme2décotv à découvrir absolument!
J’espère avoir répondu au mieux au jeu/je…
A bientôt
« Bises’Art »