Au mois d’avril 2011, pour le boulot, je suis allée passer deux jours à Fribourg, en Allemagne, histoire de voir de mes propres yeux ce que sont ces écoquartiers (Vauban et Rieselfeld), dont tout le monde parle…
Un écoquartier:
– c’est de la construction écologique: performance thermique, matériaux tels que le bois, …
– c’est de la mixité sociale: des propriétaires, des locataires, des origines sociales différentes
– c’est de la mixité fonctionnelle: les habitants trouvent des services de proximité: crèche, bibliothèque, lieux de rencontres, commerces, …
– c’est de l’implication des habitants dans la vie, le devenir de leur quartier
J’ai plutôt été positivement surprise par ce que j’y ai vu. J’ai pu discuter avec des gens qui y vivent, qui ont participé à la création des projets.
Pour vous, du son et des images…
En fait, j’ai vu une vie douce. Le temps magnifique éclairait chaque espace d’une belle lumière et tirait chacun vers une certaine idée du bonheur…
Des pères jouaient avec leurs enfants dans les parcs, un jeune garçon pêchait, une grande foire à tout était organisée devant la maison commune du quartier (auto-gestion avec un bar-restaurant, des salles de réunions, …),
Qu’est ce qui m’a vraiment plu? Des budgets pour des associations de jeunes, l’autogestion pour différents bâtiments collectifs, le « care »: le voisin n’est pas un étranger, plutôt un allié, un partenaire pour le bien-être commun, la gestion des espaces naturels, « maison collective » (terme choisi pour parler de petites copropriétés).
Le bémol? Malgré leurs objectifs affirmés de mixité sociale, les quartiers sont un peu « bobo »: jeunes cadres, profs, indépendants, … sensibilisés aux questions environnementales.