De temps en temps, j’aime bien découvrir les petites derniers de la presse magazine papier. Je ne tombe pas forcément bien. Vous vous souvenez de Economie verte ou plus récemment de Bridget?
Et bien là, ces dernières semaines, enfin une belle découverte: Socialter. Le n°1 vient de paraître, couvrant la période octobre/novembre 2013. 6,50 € pour une centaine de pages sur la nouvelle finance participative, les pirates ces pionniers de l’Economie Sociale et Solidaire, sur la future loi Hamon, le microcrédit, sur la CoRévolution, sur les voyages solidaires, le social design, …
Lorsque l’on suit déjà l’actu liée à ces domaines, on n’apprend pas forcément des trucs à chaque page mais on sent immédiatement que les articles sont bien travaillés, que le regard n’est pas que militant, que les journalistes se posent et posent de vraies questions, histoire de ne pas vendre un pays des bisounours, donnent aussi la parole à différentes parties prenantes:
- « Petits et gros profits de l’économie du partage »
- « Les dérives possibles du microcrédit »
- « Un Plafond de verre dans l’ESS »
Mais j’ai aussi pu découvrir & apprendre, comme cet article sur le biomimétisme appliqué aux problématiques énergétiques, le reportage sur la reprise en coopérative de l’imprimerie Helio Corbeil, … et le dernier article sur les pirates est joyeusement le bienvenu.
Sur la forme, les choix de typographie, de mise en pages, la présence d’infographies (sans en abuser!!!), tout ça donne un résultat hyper agréable à parcourir. J’ai trouvé les pages 84/85 très belles (oui, achetez-le pour voir!). J’ai du lire tout le mag sur une après-midi.
Bref, vous l’avez compris, Socialter, c’est la belle découverte presse de l’automne. Alors, par contre, je ne vais pas m’abonner car j’ai un don assez dingue. Lorsque je m’abonne à des mags un peu innovants, et bien dans les 3 mois, ils coulent… Je pense aux regrettés Shizen et Là-Bas…
Vivement décembre pour découvrir la suite…
Beau programme dans ce premier numéro 🙂 je vais voir si je peux le touver…bises à bientôt !
Bonne lecture alors!! A bientôt 🙂