Je vous ai parlé des livres que j’ai lus cet été sous le soleil crétois, ici et là. Mais il en manquait un, « Ne lâche pas ma main », un roman écrit par Michel Bussi. J’avais littéralement succombé à son précédent livre, Un avion sans elle. Puis, quelques semaines ou mois plus tard, j’avais passé une heure en sa compagnie pour un Ton Libre à (ré)écouter ici.
Pourquoi ai-je tant attendu avant de vous en parler? Je ne sais même pas. J’ai attendu en tout cas, pour le lire, d’être sous un soleil aussi puissant que celui qui couvre les personnages tout au long des 375 pages, de Boucan Canot à Cap Méchant, en passant par le Piton des Neiges. Oui, c’est sur l’île de la Réunion.
Autant le dire tout de suite, l’intrigue m’a totalement prise. Ce qui veut dire des nuits courtes, des journées en tête à tête avec le livre, les pieds dans la mer de Lybie, en voiture descendant les lacets crétois qui cachent ces petites criques magiques. Mais je ne suis pas là pour raconter mes vacances (je vous avais laissé quelques photos)!
Biensûr, il s’agit d’un thriller. Alors, point de spoiler, vous ne saurez rien!
Par contre, je peux vous avouer que j’ai adoré le changement de point de vue de narrateur, notamment pour un personnage bien particulier…
Je peux vous avouer que j’ai adoré une scène, digne des plus beaux western, quand les deux adversaires se font face et que la caméra se déplace de l’un à l’autre pour que l’on saisisse l’émotion, la pensée à l’instant même où elle se révèle dans un clignement d’oeil, dans une ride qui se creuse sur le front, dans un geste infime à la ceinture.
Je peux vous avouer que j’ai adoré les clins d’oeil amusés que Michel Bussi laisse parmi les titres de ses chapitres.
Pour le reste, c’est à vous de jouer. Ne lâche pas ma main est publié au Presse de la Cité. Alors RV chez votre libraire indépendant préféré et régalez-vous.
**********
Retrouvez toute l’actualité de Michel Bussi sur son site Web
**********
Merci Michel pour le livre et sa dédicace!
Quelle péripétie, entre ton envoi fin mars ou début avril, je ne l’ai récupéré que juste avant l’été!!