Mercredi 30 octobre, je poursuivais l’expérience initiée le 22, sur La Chaîne Normande.
**********
Chronique à voir, sur LCN, La Quotidienne, 30/10/2013
(Chronique à 30’32)
**********
Voici le texte de ma chronique.
Quand les légumes prennent la ville
Où achetez-vous vos légumes ? Peut-être dans un supermarché, ou sur le marché, peut-être au sein d’une association pour le maintien d’une agriculture paysanne, plus communément appelée AMAP… Peut-être les faites-vous pousser dans votre jardin…
Mais il reste encore une autre voie…
L’histoire que je veux vous conter commence à Todmorden, bourgade du nord de l’Angleterre, en 2008. Face à la crise, des habitants lancent un nouveau concept, simple, joyeux et efficace.
Il s’agit de planter devant chez soi, dans des jardinières, sur des parcelles urbaines non utilisées. A Todmorden, ce sont d’abord des plantes aromatiques qui ont poussé. Puis des légumes. Aujourd’hui, le mouvement a pris une telle ampleur que les autorités locales appuient la démarche. Des parcelles sont cultivées dans les écoles, chaque lopin de terre de la ville ou presque, est désormais un potager. L’objectif n’est rien de moins que l’autosuffisance « légumière » dans la commune.
Là où le projet innove encore, c’est que ces légumes sont en libre partage. Ils ne sont pas vendus, mais sont librement accessibles, donnés à toutes et tous. Ce mouvement a pris le sympathique nom d’Incroyables Comestibles, Incredible Edible en anglais.
Alors comme moi au début, vous vous posez sans doute la question : mais comment cette idée peut fonctionner avec ce principe de la gratuité. Et bien la clé de la réussite, c’est l’effet boule de neige… Au début, une jardinière devant une maison, on hésite à se servir… Puis, on prend un peu de basilic, voire quelques cucurbitacées ! Puis on se dit que ce serait bien aussi de planter devant chez soi. Voilà comment les Incroyables Comestibles essaiment, pollinisent la planète. Oui la planète !
Car depuis cette charmante expérience britannique, on trouve de la « nourriture en partage » un peu partout. Allez hop, soyons fous, je vous emmène quelques secondes dans un tour du monde : à Uralla en Australie, à Auroville en Inde, à Bucarest en Roumanie, à Tomégbé au Togo, à Horten en Norvège, à San Bonifacio en Italie, à Barvaux en Belgique, etc
La cerise sur le gâteau, c’est le lien social. Parce que oui, le jardinage est un plaisir que partage bon nombre de personnes, toutes catégories sociales confondues. Et se retrouver dans la rue, avec binette, graines et légumes, ça crée du lien, ça remet de la chaleur humaine là où parfois en ville, l’isolement gagne…
Evidemment, si je vous en parle aujourd’hui sur LCN, dans La Quotidienne, c’est que ces légumes urbains et partagés sont arrivés en Haute-Normandie. A Bolbec, à Louviers, à Rouen, à Evreux et bientôt grâce à vous, aux quatre coins de notre Région !
Si l’idée vous tente, vous trouverez toutes les contacts et infos utiles sur la page facebook créée pour la Normandie.
Et pour en savoir plus, il faut visiter le site Internet français des incroyables comestibles. Vous y trouverez notamment la carte mondiale de la nourriture en partage, vous pourrez poursuivre le tour du monde commencé ensemble tout à l’heure. Vous constaterez que la France n’est pas en reste : Voyez le foisonnement de petites pousses…
Autrement Dit, Voltaire avait raison, il faut cultiver notre jardin et désormais, notre ville !
**********
L’expérience de Todmorden
[videos file= »https://www.youtube.com/watch?v=DLdMcmHXdcA » width= »700″ height= »500″][/videos]
[…] le mouvement des « Incroyables Comestibles », lisons « Vive la Corévolution ». Nouveaux échanges, nouveaux outils, nouvelles […]
[…] pour recréer du vivre-ensemble, à l’initiative de la société civile, des lambdas: incroyables comestibles, mouvement "en transition", développement de l’économie sociale et solidaire, la […]