Economie Verte. C’est un nouveau magazine qui propose « L’essentiel du Green Business ».
Bon. OK. J’ai voulu découvrir ce 1er numéro. Je crois que je n’achèterai pas le suivant, ni les autres.
J’ai lu chaque page avec beaucoup d’attention, avec objectivité. D’ailleurs, au début, j’espérais découvrir peut-être une perle verte… Au final, j’ai dépensé 6,80 € (super cher!!) en pure perte.
Alors, en vrac, voici ce qui m’a interpelé dans ce mag:
– aucun article n’est signé
– je ne suis pas sûre, parfois, de savoir si ce que je lis est du publi-reportage ou un article de journaliste
– pas mal de fautes d’orthographe, ou coquilles, ou phrases dépourvues de sens. Comme si un paragraphe avait été corrigé, sauf une phrase, qui ne veut donc plus rien dire: « Le syndicat mixte Innovia, qui associe l’agglomératoin du grand Dole, du Conseil Général du Jura, la Région de Franche-Comté et la CCI du Jura. »
– trop de gras tue le gras: dans un paragraphe de 19 lignes, quand 12 sont en gras,c’est que c’est mal écrit, non?
– objectivité journalistique douteuse. Je prends l’exemple de l’article intitulé « le gaz de schiste, désastre ou eldorado? ». Je m’attendais donc à un exercice à charge et à décharge… Finalement, la personne qui a écrit ce papier semble avoir pris clairement position puisqu’une thèse bénéficie du présent de l’indicatif, ainsi que de points d’exclamation: « Le gouvernement tente aujourd’hui de trouver des solutions pour faire passer notre pays du statut d’importateur net à celui de pays auto-suffisant… et de réduire notre facture énergétique!« . L’autre thèse, elle, doit se contenter du conditionnel: « la technique de fracturation hydraulique serait susceptible de causer des pollutions (…) ces produits seraient cancérogènes (…) l’extraction de gaz de schiste provoquerait…« . Bref… tout cela me laisse songeuse…
– des titres qui ne correspondent pas au contenu. « Borloo ou NKM: qui a tué l’écologie? » Sujet majeur du mag puisque les 2 ministres sont en Une, avec une autre question: l’écologie est-elle de droite? ». Bref, je ne savais pas vraiment à quelle question allait répondre l’article. Et bien… à aucune des deux mon capitaine! L’article, sans problématique, nous apprend finalement que Borloo et NKM ne sont pas des potes… Ha ouais? Super!
– article inégaux et interviewes que je classerai plutôt dans la catégorie communication que journalisme.
Ma conclusion: quelque chose m’échappe… Je crois que quelque soit l’intention des initiateurs du magazine, ils se sont plantés: ligne éditoriale pas claire, manque de rigueur dans la relecture, manque de contenus convaincants.
[…] derniers de la presse magazine papier. Je ne tombe pas forcément bien. Vous vous souvenez de Economie verte ou plus récemment de […]