Ce n’est pas facile. Non, c’est sûr. « Choisir sa voie »! Elle est bonne cela là. Je dirai plutôt choisir ses voies, choisir un horizon lointain et décider de tenter plusieurs chemins pour avancer, faire des détours pour rencontrer en route des personnes si belles de leurs différences, pour découvrir des paysages aux saveurs changeantes.
Il faut aussi faire des pauses. Penser au chemin parcouru, mais sans vraiment se retourner pour éviter toute nostalgie. Se construire un abri, pour le cœur, l’âme et l’esprit. Faire des rencontres et repartir à plusieurs. C’est plus drôles à plusieurs! Plus compliqué aussi, pour choisir les bifurcations qui font l’unanimité, ou presque.
Moi, mon horizon, il est dans l’animation. Dans de grandes salles pour des débats, dans un petit studio de radio, avec un crayon, une gomme et de grandes feuilles de moins en moins blanches autour de projets réunissant des énergies. Un horizon éthique, qui donne du sens à mes chemins. Un horizon avec un grand sourire, avec des idées à faire germer, avec des graines qui se propagent en ville.
Voilà pour l’horizon. Entre lui et moi, il y a le développement durable de l’Agglo, Atelier Durable, HDR, seedbomb.net. Non, tout ceci n’est pas incompatible. Ce sont juste quelques chemins qui, au bout du compte, se rejoignent, se complètent, s’entrecroisent.
Là tout de suite, si je devais choisir, je m’aventurerais un peu plus loin sur le chemin radiophonique. Pourquoi pas tiens? Il faut se faire plaisir non? Et puis écrire aussi… Mais là, il faut VRAIMENT savoir choisir!
Comment vous choisissez vous?