La Décénnie des Nations Unies pour la Biodiversité est un programme qui soutient et met en oeuvre le programme stratégique pour la Biodiversité… Son slogan? « Vivre en harmonie avec la nature »!
J’ai voulu en savoir plus. J’ai donc posé quelques questions à David Ainsworth, responsable de l’information au sein de la Convention pour la diversité biologique (basé à Montréal).
Combien de personnes travaillent sur ce projet?
L’équipe de la Décennie des Nations Unies pour la Biodiversité (DNUB), au niveau du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique compe 3 employés à plein-temps qui travaillent sur la campagne DNUB, en parallèle avec d’autres projets. Deux ou trois personnes s’ajoutent à l’équipe à certains moments pour soutenir la campagne. Ceci dit, tout le personnel du Secrétariat travaille pour la mise en oeuvre du Plan Stratégique 2011-2020 pour la biodiversité, qui constitue la base de la Décennie.
Par ailleurs, le travail sur le terrain est réalisé par les 193 Parties prenantes de la Convention sur la diversité biologique (ainsi que, nous l’espèrons, les non-signataires), qui soutiennent et mettent en oeuvre le Plan Stratégique pour la biodiversité au niveau national. Mais également: différents niveaux territoriaux, les acteurs économiques, les individus. Chacun doit prendre sa part et se mobiliser dès maintenant, concrètement et dans l’urgence pour stopper la perte de biodiversité.
Que peut-on faire pour participer à la Décennie?
Le mot-clé est « faire ». La meilleure chose que les gens puissent faire est de s’informer sur les effets de leur mode de vie et de leur façon d’agir et ensuite d’AGIR vers des changements positifs. Aujourd’hui, il y a d’innombrables sources d’inspiration et d’information facilement accessibles et adaptées aux besoins et conditions de vie de chacun. Une façon simple de commencer est de mener des actions aisées, comme suggérées dans le guide « 52 gestes pour la biodiversité » (disponible dans 27 langues). La première étape consiste à réaliser notre propre impact sur l’écosystème qui nous entoure mais aussi plus loin. L’étape suivante consiste à développer la prise de conscience auprès de la famille, des voisins, dans son réseau, … Et de les inciter à agir également. Imaginez les changements positifs exponentiels possibles si chacun se mobilise ainsi!
Par ailleurs, rejoindre notre page facebook est une autre façon simple de montrer son soutien.
Y a-t-il de nombreux partenaires?
A ce jour, la Décennie des Nations Unies pour la biodiversité compte 115 partenaires, mais nous travaillons avec beaucoup d’autres acteurs pour mettre en oeuvre le Plan stratégique pour la biodiversité. Tous les pays qui ont approuvé ce Plan Stratégique ont également accepté de célébrer la Décennie et nous espérons que de nombreux autres se manifestent tout au long de la Décennie.
Liens:
Et biensûr, seedbomb.net est un (grand) partenaire de la DNUB!!