L’upcycling, c’est le métier de Jean-Marc à travers sa marque Marron Rouge. Rencontre à Lyon pour imaginer la place de l’upcycling en 2050…
LES NEWS !!
Jean-Marc vous offre -20% sur le site de Marron Rouge avec le code #2050. Offre valable jusqu’au 25 décembre ! Pour des cadeaux qui ont du sens et qui donnent à voir les possibilités de l’upcycling, aucune hésitation, profitez-en!
Cet épisode est également disponible en vidéo : sur Youtube !
Abonnez-vous à la newsletter du podcast !
Et parce que c’est décembre et même si vous ne fêtez pas Noël, allez découvrir le calendrier de l’#Avent2050!
Jean-Marc Attia a créé la marque Marron Rouge. Il me reçoit dans son showroom à Lyon. Son créneau, l’upcycling, dont il donne sa définition (2’55). En 2050, l’up-cycling, c’est la base non ? Peut mieux faire imagine Jean-Marc (4’19)…
Le terme UpCycling a été galvaudé
Pour Jean-Marc, design & recyclage vont de paires : le design ne serait pas la chasse gardée de l’Upcycling. En 2050 : les entreprises sont-elles devenues des upcycleuses en série (6’20)?
2050 : des villes ont réussi leur pari du zéro déchet
Mais revenons au présent. Comment Jean-Marc en est-il venu à travailler sur le recyclage et l’upcycling (13’58) ? J’ai toujours été fasciné par la récupération de matières dit-il, un truc qui se transmet de père en fils sans doute.
Les sociétés occidentales ont à apprendre des pays du Sud, sur le continent africain, et en Asie.
Quel chemin de transition pour passer du monde d’aujourd’hui à celui plus vertueux en 2050 (19’18) ? On ne peut pas tout demander à un gouvernement. Le changement viendra des individus. Du côté des entreprises, il faudrait un signal prix : en jouant sur les taxes ? A quand une TVA à zéro sur l’utilisation de matières recyclées demande Jean-Marc…
Le levier principal pour passer à la vitesse supérieure : le beau
Faire du beau (23’07) pour convaincre les consommateurs de choisir le recyclage et l’upcycling clame Jean-Marc !
Enfin, je demande à Jean-Marc de formuler un vœu (24’11).
Episode enregistré le 19 novembre 2017
Je ne connaissais pas cette marque. Je suis une nouvelle habitante de Lyon : ce sera l’occasion d’aller à la rencontre de ce monsieur 🙂
Super! Je suis ravie que le podcast puisse donner naissance à une vraie rencontre 🙂