Cette semaine, cet épisode commence par la présentation du podcast L’école des FAQ, dans le cadre du groupe d’entraide Podcasteo. Allez les découvrir !!
Avant de rentrer pleinement dans cette conversation, je dois vous dire que j’ai eu un problème d’enregistrement, j’ai donc fait mon maximum… mais l’audio n’est pas parfait (pire que d’habitude en fait). Alors merci d’avance pour votre indulgence.
Soraya Ferahtia est mon invitée et j’en suis comblée. Soraya est une jeune femme enthousiaste, curieuse, passionnée, bref, sa personnalité me parle beaucoup. Ensemble, nous allons parler d’intrapreneuriat en particulier, terme qu’elle me définit très vite (2’17).
En 2050, des entreprises écosystèmes où l’intrapreneuriat se cultive
Quel sera justement le monde de l’entreprise en 2050 (3’39) ? Etre ce que l’on est, tout ce que l’on est, dans son entreprise…
L’eldorado des intrapreneurs ? En tout cas, des entreprises « accélérateur d’impacts ».
L’innovation peut venir de l’intérieur pour peu qu’on laisse s’exprimer les gens
En 2050, cet esprit d’ouverture, concernera-t-il toutes les entreprises, où restera-t-il l’apanage des Grands (6’51)? Oui, mais il faut changer les cultures…
Intrapreneuriat: laisser plus d’espace à l’humain et ainsi à la créativité
Mais cette logique d’intrapreneurs ne nourrit-elle pas l’individualisme de nos sociétés (9’51) ? L’intrapreneur ne doit pas être un héros. Il doit faire émerger des dynamiques collectives.
Et si en 2050, on recrutait en fonction des centres d’intérêt des candidats et plus les diplômes et les compétences ? L’occasion d’évoquer le parcours de Soraya (14’03).
Mais l’intrapreneuriat, est-il utile à la société (17’13) ? Pour Soraya, les intrapreneurs portent des projets à impacts sociaux et environnementaux positifs. C’est ce qu’elle a pu constater à l’occasion de l’intrapreneurship tour (https://t.co/8TP6nbt3aY) , un tour du monde des intrapreneurs.
Mais pour les grands groupes, ne s’agit-il pas là d’une belle occasion de greenwashing (23’02) ?
L’intrapreneuriat doit concerner tout le monde, pas que les top talents
Enfin, je demande à Soraya de formuler un vœu (26’35).
[Cet épisode a été enregistré le 6 octobre 2017]