Jean-Christophe Bonis est l’invité de la semaine. Commençons par le commencement… Son métier ? C’est lui qui l’explique le mieux, futuriste (1’37) ! Métier qu’il exerce au sein de son entreprise, Oxymore.
Une de motivations de Jean-Christophe au quotidien, c’est un devoir social d’informer (4’06).
« Le sentiment d’accélération est massif et exponentiel »
Une tension entre l’urgence et la tyrannie du quotidien et une impérieuse nécessité de prendre de la hauteur, c’est le constat que fait Jean-Christophe. Tiens, ça ressemble fort à l’idée qui a porté la naissance de #2050LePodcast !
La capacité de faire implique-t-elle le droit de faire ? C’est l’une des questions qui va irriguer cette conversation, avec en ligne de mire les avancées technologiques et l’éthique. Justement, quel regard porte Jean-Christophe sur ces questions, au présent (9’32) ?
« Une ligne de fracture entre ceux qui ont accès à la technologie, et les autres »
Pour Jean-Christophe, les nouveaux enjeux devant l’humanité appellent des réponses unitaires & globales. La puissance de l’homme du XXIème siècle appelle des responsabilités. Sommes-nous prêts à les assumer ? En avons-nous tout simplement conscience ?
« L’arme nucléaire du XXIème siècle, c’est l’intelligence artificielle »
En 2050, plus ou moins, Jean-Christophe entrevoit des bouleversements sans précédents. Arrêtons-nous oui sur l’intelligence artificielle (16’30). Une gouvernance non politique pour traiter à l’échelle de l’Humanité la question de l’intelligence artificielle, voilà une des propositions de Jean-Christophe pour qui la partie n’est pas encore perdue…
C’est aussi la question de l’Humain augmentée qui est posée (19’56). Nous évoquons évidemment Elon Musk et sa société Neural link, des avancées médicales qui réparent nos corps, d’espérance de vie augmentée elle aussi…
« En 2050, une espèce humaine augmentée »
Que restera-t-il d’humain en nous si nos capacités sont augmentées, nos cerveaux connectés (23’56) ? Pour Jean-Christophe, la véritable question porte sur la distorsion de temps qui se jouent entre ceux qui avancent résolument vers cet horizon ultra technologiques et ceux qui regardent, parfois impuissants. Que se passera-t-il entre ses deux humanités (26’16) ?
« Aux enjeux technologiques s’ajoutent les enjeux environnementaux »
L’Humain éradiqué de la planète d’ici à 100 ans ? Jean-Christophe évoque ici les propos de Stephen Hawking dans un documentaire de la BBC « Expedition New Earth ».
Alors concrètement, peut-on encore espérer en 2050 (29’00)?
« Il est temps de retrouver des penseurs »
Pour Jean-Christophe, la maturité pour traiter ces enjeux, ne doit pas être attendu du politique. Il voit des solutions plutôt du côté des citoyens. « Eduquer, éduquer, éduquer » dit-il.
« Toutes les options sont sur la table mais elles n’y seront pas pendant des décennies… »
Enfin, je lui demande de formuler un vœu (33’49)…
Le site Internet de Jean-Christophe.
[Cet épisode a été enregistré le 22 septembre 2017]