BADUMBA ! Ca vous fait penser à quoi ? Moi, à l’émission de télé culte (de ma génération) Culture Pub… Justement, la publicité est au programme de cette discussion avec Anne Debrienne. La publicité, notre rapport à la publicité, au jeu de miroirs qu’elle met en place entre nous et notre modèle de société…
Mais d’abord, qui est Anne ? (1’54) Et ce n’est pas un hasard si Anne a choisi Seine Innopolis pour abriter cette conversation (2’56) ! L’occasion d’évoquer l’association NWX et son Summer Festival.
« C’était mieux demain, un télescopage temporel »
Anne, le futur et le rétrofuturisme, ça lui parle. La preuve avec son livre C’était mieux demain (5’06).
Et le monde de la publicité aujourd’hui en 2050, quel regard lui porte Anne, elle qui en fait partie (7’35). Multisupports, constante évolution et un rêve pour les marques : entrer en conversation avec les consommateurs, sont les marqueurs de l’époque.
« Nous sommes entrés dans une bataille de l’attention »
En général, « ON » n’aime pas la publicité, mais cela ne doit-il pas questionner notre rapport schizophrène à ce qu’elle est (11’17) ? Tiens d’ailleurs la femme dans la publicité… qu’en pensera-t-on en 2050 (13’13) ?
Pour Anne, la philosophie est une nourriture permettant de prendre du recul, mettre en perspective son travail (13’41), exercer un esprit critique en somme.
Mais si en 2050, nous sommes tous éveillés à la pensée critique, la pub aura-t-elle disparu (15’43) ?
« Reprendre du pouvoir face à la pression publicitaire »
Les entreprises seront en 2050 plus dans la sincérité et la transparence selon Anne. La pub en tant que telle aura évolué : à la limite du journalisme et de la communication. L’enjeu de la présence à l’esprit et de l’information sont deux dimensions complémentaires pour les marques.
« En 2050, l’éducation au média sera primordiale »
Et si on regardait 2050 à l’aune de C’était mieux demain, histoire de s’amuser un peu (22’52) ?
Par exemple, des capsules d’air pur : fiction ou réalité ?
« 2050, un nouveau contrat moral entre les citoyens et les acteurs du numérique »
Enfin, je lui demande de formuler un vœu (32’13)…
Le site Internet d’Anne : Vous tombez pile
Le livre C’était mieux demain, aux éditions Akiléos, écrit par Anne Debrienne et Alex Formica
[Cet épisode a été enregistré le 1er septembre 2017]