J’aime bien quand une conversation débute par l’évocation d’un bar… C’est le cas cette semaine avec mon invité, Rudy Pignot-Malapert. Le Bar Commun, vous connaissez (2’05)?
« Que les gens du quartier soient partie-prenante »
L’occasion de faire un petit focus sur l’écosystème solidaire du 18ème arrondissement de Paris (4’35), en évoquant la coopérative La Louve, La Maison zéro déchet et l’association Carton plein.
Identifier des besoins et faire émerger des solutions, c’est la dynamique à laquelle Rudy participe dans son quartier. Mais comment Rudy est-il tombé dans le bain de l’ESS (7’47) ? Sur son parcours, il a notamment trouvé le MOUVES & le labo de l’ESS.
« l’ESS, une révolution concrète et douce »
L’ESS, une révolution que Rudy observe aussi ailleurs, notamment du côté du Nord de l’Afrique. Définir l’ESS, c’est toujours complexe mais Rudy ose s’y coller (13’17) ! Il évoque alors François Soulage, trop peu connu, ainsi que l’Abbé Pierre.
« Nous vivons une transition citoyenne »
Pour Rudy, cette transition, qui appelle la réappropriation par chacun de son existence individuelle & collective est de l’ordre de la nécessité. Tiens, et là nous parlons à nouveau d’un bar… Le social Bar. Coïncidence ? Je ne crois pas.
« L’expérience c’est de vraiment vivre des trucs avec les gens »
Tandis que le mot expérience est au cœur des stratégies marketing de toutes les marques, Rudy invite à revenir au réel, aux expériences qui se partagent en vrai, avec des gens, autour de soi, brique essentielle des valeurs de l’ESS.
Et en 2050, où en sera l’ESS (20’40)?
Face aux crises, Rudy parie sur le local : monnaie, production & consommation : que chacun est un véritable pouvoir d’agir. Le levier ? L’information. L’occasion d’évoquer au cours de la conversation de médias tels que Socialter, We Demain, Alternatives Economiques, USBEKetRICA, UP Le Mag. Quel traitement de l’ESS dans les grands médias demain ?
« De la biodiversité dans la façon de concevoir l’économie »
Pour Rudy, l’ESS doit demain s’inscrire dans un paysage économique pluriel.
Enfin, je demande à Rudy de formuler un vœu (34’48)…
[Cet épisode a été enregistré le 31 août 2017]